Gestion Publique

Plus de 1400 travailleurs gabonais paupérisés dans le secteur pétrolier, selon l’Onep

Plus de 1400 travailleurs gabonais paupérisés dans le secteur pétrolier, selon l’Onep
Plus de 1400 travailleurs gabonais paupérisés dans le secteur pétrolier, selon l’Onep © 2016 D.R./Info241

A l’occasion de la célébration prochaine de la fête du travail 2016, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) par la voix de sa Secrétaire nationale chargée de la règlementation, des relations extérieures et de la communication, Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, fait état de ce que le commémoration de cette année intervient dans un contexte social difficile, pour le secteur pétrolier et activités connexes.

Moov Africa

L’Onep note qu’à cause de la baisse du prix du baril du pétrole, le secteur des hydrocarbures connaît une « précarisation des emplois, notamment de forts taux de licenciements économiques et mises en congés techniques tout azimut ». Et Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong de préciser dans le communiqué publié ce jour : « Aujourd’hui, plus de 1400 travailleurs gabonais, de notre secteur, sont concernés par cette paupérisation ».

Par conséquent indique l’Onep, face à l’ampleur de cette crise qui continue à affecter le secteur pétrolier et activités connexes, et à plonger de nombreuses familles gabonaises dans la précarité, elle se voit célébrer cette fête du travail sans un réel plaisir. « L’Onep continuera d’accompagner ses adhérents dans la situation qu’ils vivent aussi longtemps que la crise durera et ne cessera d’interpeller le gouvernement quant à ses responsabilités régaliennes », déclare Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong.

Néanmoins, le bureau national de l’Onep annonce qu’au titre de des festivités commémorant la fête du travail 2016, il retient comme thèmes de partage : « Situation des pertes d’emplois liées à cette crise », « Echanges à cœur ouvert sur la situation actuelle du syndicat », « Echanges sur la question : quelle Onep pour demain ? ». Des rencontres sont prévues le 1er mai 2016 à Port-Gentil, Libreville, à Gamba, à Lambaréné et à Moanda.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article