Retributions

Le gouvernement Gabonais enterre la Prime d’incitation à la performance

Le gouvernement Gabonais enterre la Prime d’incitation à la performance
Le gouvernement Gabonais enterre la Prime d’incitation à la performance © 2015 D.R./Info241

Annoncée à grandes trombes par le Président de la République Ali Bongo en février 2014, le gouvernement Gabonais a indiqué hier soir via un communiqué, la fin de la Prime d’incitation à la performance (PIP). Cette suppression d’une reforme conçue pour être plus juste pour les agents publics, est justifiée par l’entrée en vigueur du nouveau système de rémunération. Appliquée qu’au premier trimestre 2015 (mai 2015), elle sera arrêtée au 3e !

Moov Africa

Pour Denise Mekam’ne, porte-parole du gouvernement qui a lu le communiqué émanant du Premier ministre Daniel Ona Ondo, "la prime d’incitation à la performance n’a pas atteint les objectifs de performance qui lui ont été assignés". La PIP serait donc ainsi elle-même, pas du tout performante après à peine deux trimestres. Le nouveau système de rémunération des agents publics avait pourtant opté pour sa mensualisation.

Mais il faut y voir les véritables motifs de la rebiffade du gouvernement ailleurs : "Bien plus, elle pèse invariablement et indûment sur le niveau du rapport de la masse salariale sur les ressources propres de l’Etat », ajoute le texte qui prononce la suppression définitive de cette prime dès le 3e trimestre 2015.

Il faut dire que la PIP faisait partie des reformes chères au Chef de l’Etat Ali Bongo en vue de réduire les inégalités salariales et pour plus de justice sociale en février dernier. La PIP avait remplacée les fonds communs, un système de prime variable que ne touchait que les agents des régies de l’Etat pour les récompenser dans la collecte des deniers publics. Cette reforme avait conduit à la grève chez les agents en service dans les régies financières car elle réduisait de près de 80% le montant global de leurs primes et autres avantages liés à leur métier spécifique.

L’enveloppe globale des Fonds communs s’élevait à plus de 210 milliards de FCFA par an, soit un peu plus de 30% de la masse globale de la Solde, et ne concernait officiellement que 9 389 agents de l’Etat. En 2014, elle pesait 100 milliards. La reforme des fonds communs avait fait passé à 30 356 le nombre de bénéficiaires.

Cette suspension risque à nouveau de mettre le feu au poudre chez les agents de l’Etat bénéficiaires qui y voyaient là ainsi plus de justice salariale. Le gouvernement par cette mesure veut faire des économies sur son budget contraint à la hausse en raison de l’augmentation récente de 30% des salaires du public. Mais conclu le communiqué, "le gouvernement s’attelle à mettre en place, dans le cadre de la poursuite de la réforme du système de rémunération, un mécanisme de la rémunération de la performance variable, techniquement plus opérationnel, juridiquement plus conforme et, financièrement plus viable et soutenable".

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article