Clicky


Travail

La CSTG déplore l’existence de deux codes du travail au Gabon

La CSTG déplore l’existence de deux codes du travail au Gabon
Une vue des responsables des syndicats associés à la CSTG lors de la conférence de presse © 2014 D.R./Info241

La Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG) a tenu ce matin une conférence de presse. Occasion pour le président de ce regroupement syndical, Camille Mombo Mouelet, de déplorer l’existence de deux codes du travail et la mise en place actuellement de trois conventions sectorielles dans les secteurs de la banque, du commerce et des mines, en violation des textes réglementaires du Bureau international du travail (BIT).

Moov Africa

En présence des responsables des syndicats affiliés à la CSTG tels que SYLTRAC (Comilog), SYTRACEGA (CECA-GADIS), SNTR (Syndicat des retraités), STES (Seteg), SYTRA-Sodigab (Mbolo), SLCAC (Cim-GABON), SYP (CNSS), le président de la CSTG, Camille Mombo Mouelet, a déploré l’existence de deux codes du travail. Bien qu’ayant été officiellement retiré, le code du travail à la couverture verte, serait toujours utilisé, a-t-il affirmé, par les responsables du personnel et des ressources humaines dans certaines entreprises de la place.

Camille Mombo Mouelet lors de son intervention

Un nouveau code dont la couverture est blanche, est utilisé par d’autres entreprises. Ce code nouveau a été rapidement remis en révision, à cause de nombreuses insuffisances constatées en son sein. Celui qui est en cours de révision a été initié selon lui, non pas par le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle mais par le ministère de l’économie, de l’emploi et du développement durable.

A l’entendre, sur les 17 centrales syndicales que compte le Gabon, seulement trois ou quatre ont pris connaissance des termes de référence du code de travail en cours de révision. Les partenaires sociaux dans leur ensemble n’ont pas été consultés tel que l’exige le code du travail et la convention N°144 sur la consultation tripartite en matière de normes du travail ratifiée par le Gabon.

Pour l’orateur, toutes les 17 organisations professionnelles de travailleurs auraient dû avoir la même information sur le processus de reforme du code de travail actuel. Même les employeurs, a-t-il regretté, n’ont pas encore connaissance des termes de référence du code de travail en gestation. Il a estimé que l’obligation de consulter tous les syndicats avant de réviser le code du travail a été foulée aux pieds. Pour lui, avant d’être appliqué, le prochain code du travail doit être soumis à l’avis technique du Bureau international du travail (BIT).

Sur les conventions collectives, l’intervenant a affirmé que 13 organisations syndicales ont fait remarquer au ministère du travail que la révision des conventions collectives ne peut pas avoir lieu en ce moment puisque le tronc commun des conventions collectives qui date de 1982 n’a pas encore été révisé. La CSTG le dit, a-t-il confié, parce qu’elle a appris que trois conventions ont été négociées dans son dos, dans trois secteurs (Banque, Commerce, Mines).

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article