15:35

Journée mondiale

Hygiène des mains : une pratique qui permet de sauver des vies, rappelle l’OMS


Santé
  • Les deux moyens recommandés pour une bonne hygiène des mains © 2017 D.R./Info241
Publié le 6 mai 2017 à 05h32min

Chaque année, le 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuit sa campagne mondiale en faveur de l’hygiène des mains rappelant que cette bonne pratique sauve des millions de vies et évite la propagation de la résistance aux antibiotiques. Le thème de cette année est « Luttez contre la résistance aux antibiotiques ».

La prévention et le contrôle des infections, et en premier lieu l’hygiène des mains, est essentielle pour rendre les systèmes de santé sûrs et efficaces. L’hygiène des mains concerne tous les professionnels de santé, les patients et leurs familles - quel que soit les soins, les lieux et les circonstances dans lesquels ils sont délivrés – mais aussi les décideurs politiques de tous les pays.

« Les infections liées au soin sont un problème de santé global », a souligné le Docteur Benedetta Allegranzi, responsable de la lutte contre les infections à l’OMS dans un entretien à ONU Info. « On estime qu’un patient sur 10 en moyenne au niveau mondial est affecté par une infection liée aux soins et la plupart des infections sont transmises pendant les actes médicaux ».

Les taux d’infection dans les pays en voie de développement sont deux à trois fois plus élevés que dans les pays développés. Rien qu’en Europe, l’OMS estime que 3,2 millions de patients sont affectés par ces infections qui deviennent fréquemment résistantes aux antibiotiques.

L’OMS souligne l’existence de techniques abordables permettant de sauver des vies. Les solutions hydro-alcooliques pour les mains, qui coûtent environ 3 dollars par flacon, peuvent prévenir les infections associées aux soins et éviter des millions de décès chaque année.

Une pratique généralisée d’une bonne hygiène des mains contribue à atteindre l’Objectif de développement durable 3.8 de couverture sanitaire universelle de qualité.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile