Le Maroc et le Gabon ont signé jeudi à Rabat cinq accords de coopération dans les domaines notamment des douanes, de l’aménagement du territoire et de la circulation des personnes.
Les travaux de la commission mixte ont, par ailleurs, été sanctionnés par la publication d’un communiqué conjoint. Dans une allocution à cette occasion, M. El Othmani a assuré que cette session consacre le caractère privilégié des relations entre le Maroc et le Gabon, s’inscrivant dans une logique de renforcement continu des liens d’amitié, de fraternité et de coopération conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Ali Bongo Ondimba.
La tenue de cette rencontre, « qui se situe dans le prolongement de la visite officielle de S.M. le Roi au Gabon, en mars 2013, et des visites effectuées au Maroc par M. Bongo depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, en mars 2010, conforte le caractère privilégié des relations entre les deux pays et atteste de leur volonté politique de donner aux relations de coopération bilatérale un nouvel élan qualitatif pour en faire un véritable partenariat stratégique », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre gabonais a indiqué que la commission mixte « aura concouru à l’enrichissement du cadre juridique » régissant la coopération Gabon-Maroc, ouvrant ainsi la voie à une intensification des échanges entre les deux pays pour un partenariat « mutuellement bénéfique ». « Il s’agit, pour nous, d’entrer désormais dans la phase de concrétisation des projets que nous avons retenus », a ajouté le chef de la diplomatie gabonaise.
@info241.com