En s’imposant sur le petit score de (0-1) face au POG FC du côté de Port-Gentil, l’invaincu leader, l’AS Mangasport, est parvenu à ramener l’écart à cinq et à six points respectivement sur ses rivaux le CF Mounana, tenu en échec face à l’Akanda FC (0-0) à Libreville et le stade Migovéen face au FC 105 (1-1) à Lambaréné. En conséquence, le club de Moanda s’est adjugé le titre de champion de la phase aller avant la dernière journée prévue ce weekend.
Mangasport a décroché mercredi le titre honorifique de la mi-saison à une journée de la fin de la phase aller. Sortie victorieuse de son déplacement du stade Pierre Claver Divoungui face à POG FC, la formation moandaise (1er, 27 points) a profité du nul concédé par son dauphin CF Mounana (2e, 22pts) face à Akanda (0-0) pour faire le trou avec son poursuivant immédiat, qu’il distance désormais de cinq (05) points et ne peut donc plus être rattrapé au classement avant la trêve.
Un premier pas vers le titre qui s’explique par la belle entame de sa nouvelle saison. Le club n’ayant perdu aucun match lors de ses onze dernières sorties dans cette épreuve (8 victoires, et 3 matchs nuls). Une statistique que l’équipe peut encore améliorer avec la réception du Centre Mberie sportif (8e) au stade Henri Silvoz pour la 12e journée, ce week-end.
L’une des premières leçons à tirer de cette bonne série repose surtout sur l’incroyable dynamique insufflée par le coach congolais Mbo Bondjoni, meilleur entraîneur du National-Foot la saison dernière, qui n’a, jusqu’à présent, connu le moindre revers avec Mangasport depuis son arrivée à la 13ème journée de la saison dernière.
Sont à féliciter, les recrutements intelligents effectués par le staff technique. Lionel Yakouya, passé par l’USB et CF Mounana, est actuellement l’un des métronomes d’AS Mangasport, en étant le deuxième meilleur buteur du club (4 buts), derrière Casimir Ninga (6buts).
L’AS Mangasport détient aussi la meilleure attaque aux côtés du CF Mounana et Missile FC avec 17 inscrits.
Avec Linaf & AGP
@info241.com