Impayés de l’Etat : les clubs gabonais de D1 et D2 menacent d’arrêter le National Foot

Rien ne va plus dans le championnat gabonais de première et deuxième division de football (National Foot 1 et 2). Les clubs gabonais engagés dans ces championnats ont tenu vendredi une réunion au siège de la Ligue nationale de football professionnel (LINAF) pour tenter d’y voir plus clair. A l’issue de celle-ci, ils ont unanimement menacé d’arrêter définitivement le championnat, si l’Etat gabonais ne paie pas les arriérés de la saison 2016-2017 et la subvention 2017-2018.

La saison 2017-2018 du national foot a débuté avec un retard historique. On a appris vendredi que malgré ce retard à l’allumage, l’Etat gabonais continuerait de ne pas tenir ses engagements de financement vis-à-vis des clubs. Après six journées de compétition, ceux-ci décident à nouveau de suspendre le championnat professionnel.
C’est l’une des décisions majeures prises vendredi lors d’une conclave organisé vendredi au siège de la LINAF. Les clubs gabonais du National Foot 1 et 2 se réservent ainsi le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour officialiser l’arrêt définitif du championnat.
Le président de la LINAF, Brice Mbika Ndjambou, reste tout de même optimiste quant à la réaction de l’Etat, qui paiera certainement dans les brefs délais. « Je ne peux pas faire autrement, que de m’aligner à la décision des présidents de clubs. Mais je reste optimiste que l’Etat réagira promptement », a déclaré Brice Mbika Ndjambou.
Les présidents des clubs de 1ere et 2eme division, avaient décidé de débuter le championnat cette saison avec la moitie du paiement de la saison 2016-2017. Depuis la mise en place du championnat professionnel, les arrêts sont récurrents faute de la régularité du paiement de la subvention due aux clubs par l’Etat.
@info241.com
