Depuis le palais présidentiel gabonais, Ali Bongo appelle à faire taire les armes en Afrique


Ali Bongo a pris part ce dimanche 6 décembre, par visioconférence, au 14e sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur le thème "Faire taire les armes en Afrique". Depuis le palais présidentiel de Libreville, Ali Bongo a emboité le pas à ses homologues en appelant lui aussi à faire taire les armes sur le continent.
J’ai prononcé un discours lors du Sommet de l’@_AfricanUnion consacré à « Faire taire les #armes en #Afrique ».
Nous, dirigeants, avons le devoir de bâtir une Afrique pacifique, prospère et sûre ; et ne pas léguer le fardeau des guerres aux générations futures.#SilencingTheGuns pic.twitter.com/IFec6X5WYI— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) December 6, 2020
"Nous, dirigeants, avons le devoir de bâtir une Afrique pacifique, prospère et sûre ; et ne pas léguer le fardeau des guerres aux générations futures", a-t-il indiqué sur Twitter. L’Afrique continue d’être en crise. Si l’UA a récemment permis de faire avancer la paix en Centrafrique et au Soudan, de nombreux conflits persistent, comme en Libye et au Soudan du Sud. Tandis que d’autres sont nés, notamment au Mozambique et au Cameroun.
Depuis le début du siècle, le nombre de conflits armés sur le continent a triplé. Certains, comme en Libye, perdurent depuis des années.
