Dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations de football réservé aux joueurs évoluant sur le continent - CHAN Rwanda 2016 -, le Gabon affrontera ce week-end le Tchad avant de les recevoir à Libreville le week-end suivant à Libreville. Les Panthères pourraient déclarer forfait faute de moyens financiers pour s’y rendre. C’est du moins ce qu’affirme la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sur son site internet.
Selon la FEGAFOOT, « le ministère des Sports se refuse à financer ce déplacement au motif que le COCAN Gabon 2017 aurait récupéré la totalité des budgets alloués aux équipes nationales toutes catégories confondues et que par conséquent il n’y a plus de fonds pour financer les activités des équipes nationales ».
A en croire la fédération, c’est désormais le COCAN Gabon chargée de l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football qui aurait englouti tous les moyens financiers des équipes nationales dont pourtant il n’a aucune prérogative.
La FEGAFOOT précise que « dans le cadre de l’organisation de la CAN 2017, la FEGAFOOT et le COCAN Gabon 2017 ont paraphé une convention qui place la sélection nationale fanion en co-gestion par ces deux entités. Co-gestion qui voit le COCAN n’intervenir que dans le volet financier de la préparation des Panthères A uniquement ». Il semblera que cela ne soit plus le cas !
Pour l’heure, la confrontation prochaine des Panthères semble suspendue à la toute puissante volonté du COCAN. Ce retard à l’allumage risque à nouveau d’occasionner des solutions d’urgence qui profiteront à l’impréparation des Panthères et donc à des résultats en demi-teintes.
@info241.com