11:13
URGENT >>>

Un trio d’anciennes gloires pour conduire les Panthères du Gabon à la CAN 2019 !


Compétition artistique

Nanda, ambassadrice du Gabon au concours international Impulse it 2016


Culture
  • L’artiste gabonaise recevant un prix de slam en 2014 © 2016 D.R./Info241
Publié le 2 mars 2016 à 12h15min

Dans une interview accordée à Info241, l’artiste écrivaine Nanda qui caracole en tête du concours en ce moment se dévoile au grand public. La talentueuse slameuse est l’ambassadrice gabonaise au concours de chant international dénommé « Impulse it » édition 2016, qui vise à promouvoir les chanteurs de la scène afro-caribéenne.

Pour rappel, Impulse it vise à soutenir le gagnant du concours dans la poursuite de son projet. Cette initiative prône l’originalité et la création. Ainsi, les chanteurs qui participeront au concours devront interpréter leurs propres chansons. Pour cela, nous avons tenu à interviewer Nanda qui représente le Gabon à ce concours international.

Info241 : Qu’est-ce qui caractérise votre personnalité artistique ? Et quelles sont vos influences ?

Nanda : Je fais un mélange artistique assez particulier du spoken word, un mélange de chant et de slam. Mes influences musicales sont multiples mais viennent principalement de la musique traditionnelle myènè qui a bercé mon enfance, de celle de Pierre Akendengué, en passant par Alicia Keys. Du reggae à la soul, je suis une abeille artistique qui butine un peu partout et compose mon propre miel. J’ai une préférence pour la scène live.

Nanda La Gaboma sur la scène en pleine déclamation de slam

Info241 : Parlez-nous de votre parcours dans la création artistique, vous qui êtes un porte-étendard du slam gabonais à l’international

Nanda : En 2010, c’est la rencontre avec l’univers du slam au Gabon, un véritable coup de foudre. Venue à Paris pour des études je ne le quitte plus et participe à plusieurs concours en France : finaliste du Festival de St Denis(2012), Festival du Mans cité Chanson (2012), coupe de ligue slam de France en 2013. J’ai par ailleurs gagné le prix régional de la nouvelle du CROUS (2012).

De retour au Gabon j’initie la création du Collectif Slam Action à Port-Gentil, en collaboration avec les slameurs Larry, Pierre, Tanguy, Stecy, et le chanteur Waren. D’ailleurs, je salue au passage tous les membres de mon collectif. En 2014, je suis finaliste « Micro de bois » du festival d’Aubagne et de la coupe de la ligue slam de France à Rennes. S’en suivent tournée de festivals et projets en Afrique (Niger, Bénin, Togo). Je remporte ensuite le stylo de Bronze au festival Slam de Lausanne (Suisse).

En 2015, je suis demi- finaliste du Concours Francophone de Slam au Mans (France). Parallèlement, je suis animatrice d’ateliers d’écriture et d’initiation au Slam en région parisienne et partout où je passe (A Bamako, au centre culturel français de Bamako, au lycée Bengali et au complexe Nelson Mandela. )

Mais aussi, en Lausanne sur le thème de la différence. A Niamey, dans les lycées et villages de réfugiés maliens puis à Sa « My right, my voice » à 50km de Niamey. Je participe à plusieurs concerts et événements sur paris, comme notamment à L’UNESCO sur le concert de Youssoupha. J’ai participé également à des concerts féminins au centre culturel Français et Américain de Niamey et bien d’autres.

Info241 : A part le slam et la musique vous êtes aussi écrivaine. Parlez-nous de vos œuvres ? Et quels sont vos prochains rendez-vous scéniques ?

Je suis lauréate de la journée internationale du manuscrit francophone organisée en octobre 2015 à Paris par les éditions du net et l’UNESCO. Ce concours m’a permis notamment de publier mon premier recueil de poème intitulé "Mots-Râles". Par la suite, j’ai publié une nouvelle dont le titre est "Étincelle du passé" aux éditions édilivre. D’autres publications sont en cours de préparation. Car, l’écriture, c’est mon autre respiration. Et c’est très vital pour moi.

Parlant de mes prochaines dates scéniques, le 04 et 05 mars, je serai au festival "Slamons" à Mons en Belgique. Et le 8 mars, je serai en prestation du côté du secours catholiques à Paris. Les 17 et 19 mars, je prendrai part au salon du livre internationale toujours à Paris. Et le 20 mars, je suis invité au festival Slam Italia à Milan (Italie). Le 02 avril je suis chaleureusement convié sur scène par ma grande soeur, Tita Nzebi à la Boule Noire à Paris. Permettez-moi de remercier toute la Team Nanda sur les réseaux sociaux. Et toutes les personnes qui me soutiennent dans ce concours.

Nanda a un style artistique qui revendique ses racines Africaines

Vous avez ainsi juqu’au 19 mars 2016 pour voter pour Nanda pour qu’elle soit parmi les 10 finalistes en cliquant ici. La finale aura lieu le 29 avril prochain à Paris. La phase de votes a débuté le 20 février et se clôturera le 19 mars. Le public devra choisir ses favoris parmi la trentaine de candidats désigné par le jury. La finale aura lieu le 29 avril. Les 10 candidats ayant eu le plus de votes seront invités à la finale.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile