20:54

épidémie

Mouila et ses environs frappés d’épidémie de rougeole depuis deux mois


Santé
  • Mouila et ses environs frappés d’épidémie de rougeole depuis deux mois © 2017 D.R./Info241
Publié le 25 février 2017 à 10h54min

Déjà deux mois que l’épidémie de rougeole sévit à Mouila (Ngounié) et ses environs. Les enfants de ces localités gabonaises sont atteints de fièvres occasionnant parfois des hospitalisations. Une situation inédite qui met à rude épreuve les capacités d’accueil des rares structures sanitaires de la région.

Une "situation embarrassante", selon les professionnels de la santé, qui ne manquent de dire leur compassion à l’endroit des parents d’enfants atteints par ce "vent". Dans les structures sanitaires de la place, comme le Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), les enfants, faute de lits, sont suivis à même le sol à l’aide de matelas.

"Nous sommes saturés certes, mais il vaut mieux qu’ils soient ici pour le bon suivi plutôt que chez eux dans cet état", a relevé un infirmier, qui a souhaité que cette maladie les libère vite.

"L’entendement dans les quartiers n’est pas le même, cependant nous sommes préoccupés de recevoir autant de patients, surtout les enfants, et nous avons un effectif réduit pour donner des résultats escomptés, nous donnons le meilleur de nous-mêmes, nous demandons à la hiérarchie de tout faire afin que les urgences soient dotées d’un effectif de plus de six personnels soignants par groupes, cela arrangerait les patients qui restent un bon temps sans être pris en charge rapidement", a confié une praticienne.

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. Elle se transmet facilement d’une personne à une autre par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Elle peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. La vaccination est le meilleur traitement préventif actuel contre cette épidémie.

Avec AGP


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile