15:20

Nominations

Flavien Enongoué nommé nouvel ambassadeur du Gabon en France


International
  • Flavien Enongoué nommé nouvel ambassadeur du Gabon en France © 2017 D.R./Info241
Publié le 28 février 2017 à 12h40min

C’est l’une des principales mesures individuelles prises hier en Conseil des ministres. Flavien Enongoué devient le nouvel ambassadeur du Gabon en France en remplacement de Germain Ngoyo Moussavou, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Avant sa nomination, le nouvel ambassadeur était le Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’ambassade du Gabon en France a un nouvel ambassadeur en la personne de Flavien Enongoué. Ce proche du palais présidentiel et de son actuel secrétaire général, Guy Rossantanga Rignault, hérite de la prestigieuse représentation gabonaise ainsi que du principal foyer anti-Ali Bongo qu’est devenu la capitale française pour la diaspora gabonaise installée dans ce pays.

Flavien Enongoué, 46 ans, est un universitaire gabonais titulaire d’un doctorat de philosophie politique et d’un DEA en sciences politiques. Enseignant à l’Université Omar Bongo depuis novembre 2004, il a intégré le palais présidentiel deux ans plus tard en qualité de chargé de mission sous Omar Bongo. En 2009, il y est nommé conseiller d’Ali Bongo après son accession au pouvoir.

Son ascension dans le sillage du palais présidentiel et d’Ali Bongo se poursuivra de plus bel puisqu’en octobre 2011, il est nommé conseiller spécial, chef du département Culture, Arts, Tourisme et Sports, couplée depuis 2013, aux fonctions de représentant personnel du président de la République au Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

L’arrivée de Flavien Enongoué n’est en rien une surprise. Elle avait été prédite depuis le début du mois de février par plusieurs médias panafricains et de nombreuses sources diplomatiques. Le conseil des ministres du 27 février n’a donc fait qu’entériner un choix qui semblait s’imposer aux autorités gabonaises après la mise en retraite forcée, pour cause de limite d’âge, de l’ambassadeur sortant Germain Ngoyo Moussavou.

L’ambassade du Gabon en France hérite donc d’un fervent soutien d’Ali Bongo pour tenir la place stratégique qu’est cette représentation nationale pour les autorités gabonaises. Flavien Enongoué s’était notamment illustré lors de la dernière présidentielle par ses positions extrêmement tranchées pour Ali Bongo face à ses nombreux détracteurs. L’avenue Raphael voit donc arriver à sa tête un fervent Alibongoïste.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile