Le général Oligui Nguema convoque son 3e conseil des ministres de l’année en moins d’un mois
L’année 2025 promet d’être riche en conseils des ministres pour les derniers mois de la transition. Après le 5 janvier et le récent 17 janvier, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué pour ce mercredi matin un énième conclave gouvernemental. Une réunion qui intervient 5 jours seulement après le précédent, devenant ainsi le 3ᵉ conseil des ministres de l’année établi en un seul mois.
Selon le communiqué du protocole d’État, ce conseil des ministres se tiendra ce mercredi 22 janvier 2025 à 11 h dans la salle habituelle du palais de la présidence de la République située sur le boulevard du Bord de mer à Libreville. Il sera, comme de coutume, présidé par le président de la transition avec la présence de tous les 35 récents ministres nommés lors du remaniement du 15 janvier.
Une réunion du gouvernement qui se tient deux jours après l’adoption du nouveau code électoral, alors que le compte à rebours de la fin de la transition est bel et bien enclenché. Une ambiance politique avec en ligne de mire la prochaine présidentielle prévue en août. Celle-ci interviendra quelque deux ans après la chute d’Ali Bongo et avant lui son père, après 56 ans de règne sans partage.
Nul doute que ce 3ᵉ rendez-vous de l’année devrait brosser l’actualité brûlante du pays, marquée par les sempiternelles coupures d’électricité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui peine depuis plus de 6 mois à trouver une solution à la situation malgré la nomination d’une direction ad hoc, dont le responsable a récemment été limogé en vain.
@info241.com