CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Générosité présidentielle

Ali Bongo se vante d’avoir réglé les frais de santé des Gabonais les plus démunis

Ali Bongo se vante d’avoir réglé les frais de santé des Gabonais les plus démunis
Ali Bongo se vante d’avoir réglé les frais de santé des Gabonais les plus démunis © 2020 D.R./Info241

Le citoyen Ali Bongo n’a pas caché vendredi, sa satisfaction quant à la réussite du fonds de 2,1 milliards qu’il avait annoncé pour la prise en charge d’une partie des frais de santé des Gabonais économiquement faibles (GEF). Le fonds qui ne prenait en charge que le ticket modérateur, le reste à charge des patients, aurait profité à plus de 350 000 GEF, selon les chiffres avancés par Ali Bongo lui-même. Une contribution qui n’aura pas concerné l’ensemble des GEF dont le nombre est estimé à 761 814 par la Caisse nationale d’assurance maladie du Gabon (CNAMGS). De plus, le fonds a été épuisé début septembre, mais l’opération présidentielle s’est poursuivie officiellement jusqu’à fin octobre.

Moov Africa

Lire aussi >>> Plus de 35% de la population gabonaise est pauvre ou « économiquement faible »

Annoncé tambour battant à la mi-avril, le fonds personnel d’Ali Bongo pour venir en aide à ses compatriotes en période de pandémie de coronavirus, s’est achevé en octobre dernier. Mais c’est finalement près de deux mois après son terme officiel, qu’Ali Bongo a décidé d’en faire le bilan. Dans une nouvelle vidéo similaire à celle où il avait fait son annonce dans un environnement boisé, Ali Bongo n’a pas manqué le 11 décembre de se féliciter du succès de ce fonds qui proviendrait de sa fortune personnelle.

« En avril dernier, je vous faisais part de ma décision de créer un fonds personnel de 2,1 milliards de francs CFA. Ce fonds avait un seul objectif, garantir aux Gabonais économiquement faibles, un accès total à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier et ce, pour une durée de six mois, le temps de mener une lutte acharnée contre ce virus », a déclaré Ali Bongo dans sa vidéo.

La vidéo-bilan du fonds personnel Covid-19 d’Ali Bongo

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, ce fonds étant arrivé à son terme, l’heure est venue pour moi, de vous en faire le bilan. Le succès, je dois le dire, dépasse nos anticipations. Durant six mois, ce fonds santé a permis de prendre plus de 350.000 gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS ». Ce fonds qui avait expiré officiellement le 26 octobre dernier, aura ainsi profité qu’à la moitié des GEF enregistrés à la CNAMGS.

Lire aussi >>> La CNAMGS met fin à la mesure sociale de prise en charge du ticket modérateur des GEF

Les 2,1 milliards injectés auraient même été entièrement consommé au mois de septembre, annonce-t-il : « Dès le début du mois de septembre, 2,1 milliards de francs CFA que j’ai injectés à titre personnel, ont été consommés en totalité ». Pourtant une note de la CNAMGS fixait la fin de l’opération au 26 octobre à minuit, soit plus d’un mois après que le fonds ait été « entièrement consommé », un mois auparavant. Questionnant donc sur les fonds dépensés au mois d’octobre au titre de ce fonds. Il y a-t-il eu rallonge ?

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article