Medias

TeleSud de la famille Bongo, rachetée par un homme d’affaires Camerounais

TeleSud de la famille Bongo, rachetée par un homme d’affaires Camerounais
Le plateau du journal télévisé de TeleSud © 2020 D.R./Info241

Après plusieurs années dans le rouge, l’un des derniers vestiges médiatiques de la famille Bongo régnante sur le Gabon depuis les indépendances, TeleSud, change de propriétaire. Depuis le 11 février, la télévision panafricaine qui croulait sous d’innombrables dettes de l’Etat gabonais a été rachetée par le Camerounais Jean Pierre Amougou Belinga.

Lire aussi >>> Croulant sur des impayés de l’Etat gabonais, TéléSud bientôt liquidée ?

TeleSud survivra à la famille Bongo et à sa mauvaise gestion de la chaîne panafricaine qui émettait des anciens locaux de la première télévision française TF1. A la recherche d’un nouveau souffle depuis des mois, TeleSud a trouvé preneur en la personne de l’homme d’affaires camerounais Jean Pierre Amougou Belinga, patron du groupe L’Anecdote constitué, entre autres, de la télévision Vison 4, la radio Satellite FM et de l’hebdomadaire L’Anecdote.

Jean Pierre Amougou Belinga, le nouveau maître de TeleSud

Selon un communiqué du groupe, cette acquisition a été conclue au terme d’une audience qui s’est tenue le 11 février 2020 dans un tribunal de Paris. Officiellement, c’est la Société Vision 4 Télévision SA qui a repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine Telesud. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilée mais l’on sait que TeleSud croulait sur une dette de 2,6 milliards de CFA d’impayés de l’Etat gabonais, principal client de la chaîne privée.

Lire aussi >>> Une chaîne camerounaise interdite au Gabon pour avoir annoncé la mort d’Ali Bongo

Comble de l’ironie, c’est la même chaîne camerounaise Vision 4 qui avait annoncé dans son édition d’information de 20h, 27 octobre 2018, la mort d’Ali Bongo. Une mégarde qui avait attiré à la chaîne câblée panafricaine les foudres du régime Bongo. Vision 4 avait même écopée d’un mois de suspension de l’autorité de régulation de la communication au Cameroun. Une bourde qui n’a visiblement pas empêché le rachat de la télévision panafricaine de la famille Bongo en banqueroute.

Créée en 1998, TeleSud était diffusée par satellite dans 31 pays. L’entreprise privée avait jusqu’au 6 novembre 2019 pour redresser sa situation financière avant que le tribunal de commerce Paris ne se prononce en faveur de sa liquidation. Pour tourner définitivement la page gabonaise de TeleSud, Jean Pierre Amougou Belinga a choisi le français André Agid comme directeur général. Il aura pour mission de relancer l’activité de la chaîne dans les plus brefs délais. Le nouveau TeleSud se voulant désormais une chaîne thématique d’information en continu de référence panafricaine et internationale .


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article