Conjoncture économique

Moody’s dégrade la note du Gabon d’un « B1 » hautement spéculative

Moody’s dégrade la note du Gabon d’un « B1 » hautement spéculative
Moody’s dégrade la note du Gabon d’un « B1 » hautement spéculative © 2016 D.R./Info241

Le Gabon a vu à nouveau sa notation économique abaissé, les revenus du pays en part du PIB ont reculé de 4,5 points entre 2013 et 2015. Après son alerte de « Ba3 » assortie d’une révision à la baisse des chiffres de la croissance, de mars dernier, l’agence de notation américaine Moody’s vient de sanctionner le Gabon d’un « B1 » hautement spéculative.

Moov Africa

Dans son rapport publié le 02 mai dernier, Moody’s met en relief la « détérioration des finances publiquesdu pays », du fait de la baisse des cours du pétrole, principale ressource dont le Gabon tire le tiers de ses revenus publics et deux tiers de ses exportations, comme principal facteur de cette dégradation de la note du Gabon.

Le Gabon a ainsi perdu la note « Ba3 » de sa dette souveraine, et passe dans ce cas de l’échelon des obligations dénommées « non-investment grade speculative » à celui, qualifié de plus périlleux, des obligations hautement spéculatives (« highly speculative »).

Selon Moody’s, les revenus du Gabon en part du PIB ont reculé de 4,5 points entre 2013 et 2015. L’analyste financier américain indique également que le gouvernement fournit des efforts afin de limiter l’impact de la rupture des équilibres financiers, notamment en freinant les dépenses publiques, par exemple la réduction des subventions.

Malgré ses efforts, la tendance s’accentue alors que les besoins en liquidité du pays par des mécanismes de prêts se sont accrus jusqu’à 10% du PIB en 2015. Cette tendance ne devrait pas ralentir jusqu’en 2017. Car, selon Moody’s : « Qui dit hausse des emprunts, dit augmentation de la pression des intérêts sur les caisses publiques ».

En l’absence d’une garantie de liquidités, prévientMoody’s, « le gouvernement risque de piocher dans sa réserve budgétaire pour combler tout déficit de financement qui pourrait survenir en 2016 et 2017 ». Moody’s évalue la part des intérêts de la dette à 11% en 2015, plus du double de 2014 (5%).

Il faut souligner que l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) avait déjà annoncé, dans un communiqué publié le 29 janvier, avoir abaissé la note de crédit souverain à long terme du Gabon en devises étrangères et en monnaie locale de « B+ » à « B », avec perspective stable.

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a, dans le même temps, confirmé la note de crédit souverain à court terme du pays en devises étrangères et en monnaie locale à « B ». L’agence a expliqué la révision à la baisse de la note du Gabon par la chute des cours de brut et la baisse prévue de la production pétrolière.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article