16:07
URGENT >>>

La Francophonie désavoue Ali Bongo : quid du rôle de la communauté internationale


Filiation d’Ali Bongo

Louis-Gaston Mayila confirme les informations sur la stérilité de la mère d’Ali Bongo


Société
  • Louis-Gaston Mayila confirme les informations sur la stérilité de la mère d’Ali Bongo © 2016 D.R./Info241
Publié le 4 juillet 2016 à 06h38min

L’étau se resserre de plus en plus sur la filiation controversée de l’actuel président gabonais Ali Bongo devenue une patate chaude politique. Interrogé samedi soir à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) sur les révélations de Marianne, Louis-Gaston Mayila a non seulement confirmé les dires de Pierre Péan mais s’est étonné que l’opinion n’ait accordée du crédit à ses propos quand il les avaient prononcé des années auparavant.

Lire aussi >>> De nouvelles révélations sur la filiation d’Ali Bongo et la stérilité avérée de sa mère

De nouvelles révélations de Pierre Péan

L’affaire de la filiation d’Ali Bongo promet encore de nouveaux rebondissements qui contredisent grandement la version officielle délivrée par le président gabonais et ses proches parents. Vendredi dans les colonnes de l’hebdomadaire français Marianne, Pierre Péan qualifiait Ali Bongo de "faussaire" pour avoir présenté un faux document d’état-civil pour briguer la présidentielle de 2009.

Le journaliste français à l’origine de l’éclatement de la polémique sur la place publique, est allé plus loin en affirmant que ce faux document avait été fabriqué à la hâte par le ministre de la Défense de l’époque car ayant été adopté et ne possédant dès lors aucun acte de naissance établi pour lui par le couple Bongo.

Une croisade sans fin contre la stérilité

Pierre Péan est de nouveau revenu à la charge en révélant la prétendue stérilité de Joséphine Nkama alias Patience Dabany, la mère officielle d’Ali Bongo. L’ancienne épouse d’Omar Bongo aurait eu recours à de nombreux gynécologues du monde pour vaincre sa stérilité galopante qui contraignait le couple présidentiel a recourir à l’adoption d’enfants provenant d’autres lits notamment ceux de ses sœurs.

Lire aussi >>> La filiation d’Ali Bongo et ses nombreuses contradictions défenderesses

Ce serait Louis-Gaston Mayila sous le faux de nom de "Maurice", poursuit Pierre Péan, qui était l’homme accompagnant la mère stérile dans sa croisade médicale contre l’infertilité à travers le monde. L’opération "Maurice" est celle qui conduisit Joséphine Nkama et Louis-Gaston Mayila à consulter un grand nom de la médecine gynécologique à Jérusalem (Israël) entre les années 1979 et 1981.

Louis-Gaston Mayila, ministre d’Omar Bongo à l’époque et désormais à l’opposition, était grandement attendu sur la validité de ces informations qui ont de nouveau jeté de l’huile sur le feu de la filiation déjà bien controversée d’Ali Bongo. Samedi alors qu’il parachevait aux cotés de l’opposant Jean Ping, sa tournée dans l’Ogooué-Maritime, il a vite fait de donner son éclairage en tant que témoin-clé de cette affaire de stérilité de la mère officielle d’Ali Bongo.

Interrogé sur les affirmations du journaliste français Pierre Péan dans l’hebdomadaire Marianne n°1004 de vendredi, l’ancien monsieur "Maurice" a non seulement confirmé ces révélations mais s’est étonné que personne ne l’ait écoutée quand il l’avait dit lui-même en 2009. Il a rappelé qu’il avait martelé à l’époque que "tout le monde pouvait être candidat à cette présidentielle (celle de 2009, ndlr) sauf Ali Bongo".

Voici le court extrait de la réaction de Louis-Gaston Mayila samedi à Port-Gentil :


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile