Croissance mondiale

Les risques de ralentissement de l’économie mondiale restent élevés selon l’ONU

Les risques de ralentissement de l’économie mondiale restent élevés selon l’ONU
Lenni Montiel, le sous-secrétaire général des Nations Unies pour le développement économique, hier à New York © 2016 D.R./Info241

L’activité économique mondiale reste terne avec peu de perspectives de redressement en 2016, selon un rapport publié jeudi par le Département des Nations Unies des affaires économiques et sociales (DESA).

Moov Africa

Le produit mondial brut n’augmentera que de 2,4% en 2016, soit le même rythme qu’en 2015, marquant une révision à la baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport aux prévisions de l’ONU publiées en décembre 2015, indique le rapport.

La faiblesse persistante de la demande globale dans les économies développées reste un frein à la croissance mondiale, tandis que les prix bas des produits de base, les déséquilibres budgétaires croissants et les politiques restrictives ont encore assombri les perspectives pour de nombreuses économies exportatrices de matières premières, précise le rapport.

Cela a été aggravé par des chocs liés à des phénomènes climatiques, des tensions politiques et d’importantes sorties de capitaux dans de nombreuses régions en développement, poursuit le rapport.

« Le rapport souligne la nécessité d’une politique plus équilibrée pour raviver la croissance mondiale et créer un environnement propice à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a signalé le sous-secrétaire général des Nations Unies pour le développement économique Lenni Montiel.

La croissance mondiale devrait augmenter légèrement pour atteindre seulement 2,8% en 2017, soit bien en deçà des tendances d’avant la crise. La période prolongée de croissance lente de la productivité et des investissements faibles pèsent sur le potentiel à long terme de l’économie mondiale, relève le rapport.

Une plus grande coordination des politiques entre les pays peut atténuer les effets négatifs et limiter la volatilité des marchés financiers, note le rapport. A l’avenir, le rapport préconise que les gouvernements utilisent pleinement et efficacement l’espace fiscal disponible, tout en élargissant l’assiette fiscale et en renforçant l’administration fiscale dans de nombreux pays en développement et dans les économies en transition.

Avec Xinhua

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article