Des échauffourées ont éclatés hier midi entre élèves et forces de l’ordre faisant plusieurs blessés et une dizaine d’interpellations parmi les manifestations. Les élèves de l’un des principaux établissements publics de la capitale gabonaise, observaient une grogne suite au non-paiement d’arriérés de bourse scolaire et l’absence d’enseignants dans les salles de classe.
Hier matin, la circulation menant à l’unique aéroport de la capitale gabonaise a été fortement perturbée. En cause, un mouvement d’humeur des élèves du lycée Paul Indjendjet Gondjout et du collège Anges Mba, deux établissements situés à la périphérie de cet aéroport. Les élèves réclamaient le paiement de leur bourse du 3e trimestre de l’année scolaire écoulée restée toujours impayée par le gouvernement.
Une élève du collège Anges Mba blessée
Selon plusieurs sources, les forces de l’ordre auraient gazé à lacrymogène les élèves jusque dans l’enceinte partagée des deux établissements publics causant nombreux blessés parmi les élèves. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, la police aurait procédé à une dizaine d’interpellations de jeunes manifestants « bien identifiés ».
Le gouvernement gabonais attribue le retard de paiement de ces bourses aux délais de traitement et à l’affichage de ces états de bourses mais aussi aux grèves intervenus dans l’enseignement secondaire. Des motifs bien légers quand on connait les lourdeurs de l’administration gabonaise.
Une vue du théâtre des affrontements
Reste que la police gabonaise est une nouvelle fois pointée du doigt pour son excès de zèle et la fraudeur du communiqué de presse du ministère de l’Intérieur fortement décriée dans l’opinion. Beaucoup de riverains ont mal compris cette violence policière à l’endroit de mineurs qui ne réclamaient que leurs droits.
@info241.com