Web-Stat analytics
Dons

Covid-19 : le gouvernement gabonais rappelle à l’ordre les donateurs de masques et gants

Covid-19 : le gouvernement gabonais rappelle à l’ordre les donateurs de masques et gants
Une généreuse opération de distribution d’équipements médicaux contre le coronavirus à Libreville © 2020 D.R./Info241

Avec la floraison des dons de matériaux médicaux (masques, bavettes, gants et gels), spécifiques à la lutte coronavirus auprès des populations, le gouvernement gabonais a tapé du point sur la table pour rappeler à l’ordre les généreux donateurs. Selon un communiqué ministre de l’intérieur rendu public hier, ces donateurs organisés notamment en association auraient oublié de respecter eux-mêmes les mesures barrières du gouvernement limitant les attroupements de personnes.

Depuis plusieurs jours, plusieurs hommes publiques et associations ont fleuré le filon du coronavirus pour faire des dons aux populations pour les doter en masques, bavettes, gants et gels pour faire face à l’épidémie. Une opération salutaire qui n’est pas totalement du goût du ministère de l’Intérieur qui a dû réagir hier soir par le biais d’un communiqué lu notamment à la télévision par le conseiller en communication Jean Eric Nziengui Mangala.

Le conseiller en communication lisant hier soir le communiqué gouvernemental

« Tout en saluant l’adhésion de nos compatriotes à cet égard et l’esprit patriotique dont ils font montre à travers divers dons, le Gouvernement constate toutefois pour le regretter, que certains compatriotes ou donateurs (...) vont directement au contact des populations sans se préoccuper eux-mêmes des mesures barrières et de celles liées aux rassemblements, à savoir 10 personnes maximum ou encore à la distanciation », a regretté dimanche soir le communiqué officiel.

Pour ne rien arranger, le ministère de l’Intérieur astreint désormais ces dons à leur validation par le comité de riposte contre le Covid-19. « Le Gouvernement indique que dorénavant, pour tout don, notamment en équipements (masques, bavettes, gants et gels), ceux-ci doivent être soumis pour appréciation au Comité technique du plan national de riposte, qui doit s’assurer de la qualité, tout comme il est nécessaire que ledit comité veille à une meilleure coordination sur le terrain », a souligné le communiqué.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article