Web-Stat analytics
Absence présidentielle

Ali Bongo absent des obsèques de son ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet

Ali Bongo absent des obsèques de son ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet
Ali Bongo absent des obsèques de son ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet © 2020 D.R./Info241

Alors que le programme des obsèques de l’ancien Premier ministre gabonais, Franck Emmanuel Issoze Ngondet, prévoyait ce vendredi matin les hommages de la présidence gabonaise, Ali Bongo n’a pas daigné s’y rendre. L’ancien Premier ministre du début de son second septennat d’Ali Bongo n’aura finalement pas eu droit à un dernier hommage de son ancien patron. Lui qui fut le vaillant Premier ministre d’Ali Bongo au cours d’une période chaude de la contestation de la réélection de l’actuel président gabonais.

Lire aussi >>> Emmanuel Issoze Ngondet sera inhumé ce vendredi à Makokou

Alors que tout le gotha politique gabonais a daigné faire le déplacement du domicile familial de Libreville du disparu, Ali Bongo aura une nouvelle fois brillé par son absence. Bien qu’actif ces derniers temps et notamment sur la toile depuis son accident vasculaire cérébral survenu en 2018, Ali Bongo continue de se faire désirer sur la scène politique. La disparition de l’ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, mort d’une crise d’asthme, n’aura rien changé ce vendredi à cette donne qui perdure depuis près de deux ans.

Une vue des officiels ayant rendu hommage au disparu avant son inhumation

De l’actuel Premier ministre Julien Nkoghe Bekale à l’ancien vice-président Pierre-Claver Maganga Moussavou, en passant par les membres du gouvernement et les hauts cadres d’institutions, tous étaient là pour rendre hommage à l’ancien patron de l’administration gabonaise. La cérémonie aménagée dans le strict respect des gestes barrières et gouvernementales dues au coronavirus, n’aura pas convaincu Ali Bongo à s’y rendre. Une absence qui n’a pas manqué d’interpeller tant l’ancien Premier ministre disparu, aura été l’un des hommes-clé de la crise post-électorale issue de la présidentielle controversée d’août 2016.

Ali Bongo recevant hier son ministre de l’Education nationale

Avec cette énième absence, Ali Bongo qui a pourtant reçu hier à la présidence gabonaise son ministre de l’Education, narguerait-il la mémoire de son ancien Premier ministre qui s’était refusé à accepter la fonction de médiateur de la république à l’issue de son éviction de la Primature ? Emmanuel Issoze Ngondet qui a été inhumé ce vendredi peu après 17h à Makokou (Ogooué-Ivindo) dans la stricte intimité familiale, devra se contenter du message de condoléances d’Ali Bongo envoyé sur internet par Ali Bongo.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article