Web-Stat analytics
Justice

Aba’a Minko condamné à de la prison avec sursis pour avoir appelé au départ d’Ali Bongo

Aba’a Minko condamné à de la prison avec sursis pour avoir appelé au départ d’Ali Bongo
Aba’a Minko condamné à de la prison avec sursis pour avoir appelé au départ d’Ali Bongo © 2020 D.R./Info241

Ce mercredi 10 juin 2020, au terme de trois jours de procès devant la cour criminelle spéciale, l’opposant gabonais Roland Désiré Aba’a Minko a écopé de 10 ans d’emprisonnement dont 5 ans avec sursis pour délit d’association malfaiteurs. L’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016 avait en effet fait un canular pour contraindre Ali Bongo à quitter le pouvoir en annonçant avoir piégé à la bombe plusieurs bâtiments administratifs de Libreville. Une « stratégie » anti-Bongo qui lui aura valu d’être écroué à la prison centrale de Libreville durant 3 ans, sans procès.

Lire aussi >>> Aba’a Minko, l’éphémère terroriste politique de l’histoire du Gabon

Accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, incitation à la révolte contre les autorités de l’État, Roland Désiré Aba’a Minko écroué depuis trois ans déjà vient d’être acquitté de ces crimes. En rappel des faits, le 16 juin 2017, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 avait menacé de faire exploser les locaux de plusieurs chaines de télévisions et bâtiments administratifs de Libreville si Ali Bongo ne quittait pas le pouvoir.

Le prévenu échangeant avec ses avocats

Devant les juges, Roland Désiré Aba’a Minko a argué que son action était purement une stratégie politique dont le but était d’attirer l’attention des autorités diplomatiques françaises sur la situation politique du Gabon, caractérisée par les élections truquées de 2016.

Lire aussi >>> Aba’a Minko moqué par les internautes gabonais après son loufoque coup terroriste

Pour les avocats de la défense, désormais leur client ne devrait plus passer pour le criminel ou le terroriste, tel qu’il avait été dépeint par les mauvaises langues. De plus, ils entendent se concerter avec leur client pour voir comment interjeter appel à la décision de la cour criminelle spéciale dans les délais requis.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article