Total Gabon nie toute responsabilité dans la pollution des plages de Port-Gentil
Dans un de nos articles daté du 30 mars dernier, nous avions relayé la frayeur des habitants du quartier PG2 de Port-Gentil quant à l’apparition d’une probable pollution aux hydrocarbures. La direction de Total Gabon a aussitôt réagi pour nous signifier sa non-implication dans ce phénomène et dénier la véracité de ces informations.
Selon le service de communication de la filiale du groupe français Total, l’entreprise n’a « enregistré d’incident sur nos installations offshore de nature à entraîner une pollution du littoral ». Non sans avoir marqué sa stupéfaction quant à notre article.
Dans celui-ci, nous n’affirmions pas la « responsabilité » de Total Gabon mais qu’elle était avancée en conjecture à l’observation du phénomène chez les populations de ce quartier de la capitale économique qui se situe à quelques encablures des installations offshore de l’entreprise.
Pour sa défense, poursuit le leader de l’exploitation pétrolière au Gabon, « Total Gabon, entreprise citoyenne et engagée apporte également, chaque fois que nécessaire, ses compétences et ses services pour la gestion d’incidents environnementaux hors de son périmètre d’activité ».
@info241.com