Emission en direct

L’invité de l’info #1 avec Pheel Pambou

L’invité de l’info #1 avec Pheel Pambou © 2022 Info241/Binto Media
Soutenez Info241 !

qrcode:http://info241.com/l-invite-de-l-info-1-avec-pheel-pambou,6874
Flashez le qr-code ci-dessus pour partager l'article à vos proches.

L'URL de partage de cet article est http://info241.com/6874

Premier numéro de "L’invité de l’info", votre nouvelle émission hebdomadaire diffusée en direct sur Info241 s’inaugure avec Pheel Pambou, animateur et producteur radio. Ce natif de Mouila (Ngounié, sud du Gabon) célèbre cette année ses 20 ans d’exercice sur les ondes. Nous allons retracer avec lui son parcours partant de Libreville jusqu’à Paris où il officie à Africa Radio, vestige de la célébrissime Africa n°1 qui l’a révélé à l’international. Son analyse sur l’évolution de la radio au Gabon et en Afrique, l’univers musical culturel sont les temps forts de cet entretien réalisé en direct sur les réseaux sociaux d’Info241.

Présentez-vous à certains de nos lecteurs de la jeune génération ? Qui est Pheel Pambou en quelques mots ?

Pheel Pambou : Pheel Pambou, longtemps connu sous le nom de « Pheel le Montagnard », homme de radio et de télévision, qui depuis de belles années, réveille tous les matins, les auditeurs d’Africa Radio. De Libreville à Paris, d’Africa n°1 devenu Africa Radio, j’ai comme on dit roulé ma bosse, au sein de plusieurs médias, Radio Soleil - Radio Mandarine-Radio Nostalgie et enfin Africa n°1 mettant toujours en avant, en tant qu’animateur, la musique et la culture africaine, afin de la hisser au plus haut sommet.

Je suis adepte d’une vision positive de l’Afrique, durant plus de 20 ans de métier, j’ai su tisser au fil des rencontres des liens dans divers milieux allant de la culture à la politique en passant par l’économie et l’entrepreneuriat. Je pense être aujourd’hui après toutes ces années, faire partie des acteurs culturels incontournables de la diaspora africaine en France.

Pouvez-vous retracer votre carrière dont vous célébrez les 20 ans cette année ? Quels sont les artistes qui ont marqué votre carrière d’animateur ?

Pheel Pambou : Je ne pourrais m’étendre sur cette question parce que je garde l’exclusivité dans mon livre autobiographique baptisé "De la radio à la liberté" qui je l’espère sortira avant mars 2023. J’ai côtoyé et côtoie encore ceux qui font l’actualité et qui impactent le monde. Au milieu de ces rencontres, j’en ai tiré plusieurs valeurs, qui ont forgé avec le temps ma personnalité. Que ce soit à la radio où j’ai écrit mes plus belles pages, ou sur le petit écran. J’ai acquis un sens profond de liberté. Liberté de ton, liberté de création, liberté d’action. Je me suis vu grandir dans ce métier.

D’où tenez vous votre passion pour la radio et pour la musique africaine ? Cela a-t-il toujours été facile pour vous d’exercer ce métier ?

Pheel Pambou : Lors de ma tendre jeunesse à Libreville, j’avais toujours rêvé de faire de la radio ma passion. Très tôt, j’ai embrassé ce métier avec une passion dévorante. Bien que n’ayant pas une formation académique spécifique dans ce domaine, j’ai accepté d’apprendre auprès des ainés qui m’ont tendu la main. Même lorsque l’adversité était grandissante, je n’ai pas renoncé à mon rêve d’enfant. De mon rêve, j’en ai fait une passion. De ma passion, j’en ai fait un métier en étant sérieux et extrêmement rigoureux et exigeant avec moi-même.

Pensez-vous avoir contribué à faire révéler des artistes Gabonais et Africains sur la scène internationale ?

Pheel Pambou : Cette question m’amène également à garder le caractère discrétionnaire des éléments enrichissant de mon ouvrage. Je peux simplement vous dire que j’ai contribué a mon niveau à l’éclosion de certains artistes qui ont une renommée internationale aujourd’hui. Certains d’entre eux me le reconnaissent en me faisant des clins d’œil dans leurs chansons, mais tout le mérite leur revient grâce à leur immense talent.

Comment analysez vous aujourd’hui l’évolution de la radio gabonaise et panafricaine ?

Pheel Pambou : Sur le plan technologique, je pense que certaines radios gabonaises suivent la cadence de ce qui se fait de mieux dans cet univers. La radio évolue chaque jour. Il faut pouvoir s’adapter. Maintenant, il reste la pauvreté des contenus. D’autres médias ont pris le raccourci du buzz en allant recruter dans les réseaux sociaux, c’est le cas en Côte d’ivoire par exemple.

Quelques conseils à prodiguer aux amoureux de la culture africaine et pour les passionnés de l’animation radio et événementielle ?

Pheel Pambou : Bien sûr, il y a eu comme dans toute vie, des moments de doute. Je dirai beaucoup de moments de doute. Face à certaines entraves au sein de la profession, face à certaines difficultés personnelles ou familiales. Ne jamais renoncer à vos rêves si vous souhaitez en faire un métier. Pour grandir, acceptez de vous remettre en question tout le temps en vous inspirant des meilleurs.

Un mot de fin à l’endroit de la jeunesse gabonaise et africaine ?

Pheel Pambou : J’analyse à travers mon parcours singulier, l’évolution de la communication publique. Et fort de mon expérience, je me permets modestement de donner des clés de compréhension du métier pour tout jeune qui souhaiterait s’y engager et avoir plus d’étoiles dans les yeux que j’en ai eu à mon jeune âge. En somme, dépassez vos limites et domptez votre peur pour aller plus loin... Merci à toute l’équipe d’Info241. Que Dieu vous bénisse !

Propos recueillis par Rostano Mombo

La rédaction d’Info241 reçoit chaque semaine, un acteur majeur de l’actualité gabonaise pour une interview exclusive diffusée en direct. Au cours de celle-ci, l’invité répond aux questions de la rédaction et de celles des internautes, invités à participer activement à cette émission interactive 2.0.
Chronicité : tous les vendredis à 18h00
Durée : 25 minutes
Genre d’émission : Entretien interactif
Présentation : Rostano Mombo
Diffusion : Info241, Facebook, Twitter et Youtube

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'émission