Clicky


CAN Gabon U17

CAN U17 : Le Gabon éliminé dans la douleur après sa seconde débâcle contre le Ghana

CAN U17 : Le Gabon éliminé dans la douleur après sa seconde débâcle contre le Ghana
Un instantané de la douloureuse rencontre face au Ghana © 2017 D.R./Info241

Le Gabon est éliminé de sa propre CAN qu’il organise depuis dimanche. C’est la sanction de la deuxième journée de la 12e édition de la CAN U17 de l’histoire où les Gabonais ont essuyé une nouvelle cinglante défaite face au Ghana 5 buts à 0. Une sortie dès le premier tour qui rappelle celle de la CAN dernière où les Panthères du Gabon avaient été sorties également dès le premier tour.

Moov Africa

Lire aussi >>> La Guinée humilie le Gabon en ouverture de la CAN Gabon U17

Le Gabon est-il vraiment une nation de football ? A quoi seraient dues ces défaites en série sur son propre sol, sur ses propres installations ? Le Gabon serait-il un pays de football maudit ? Telles sont les questions qui taraudaient les esprits des supporters Gabonais à l’issue de la rencontre qui opposait le pays organisateur aux Black Starlets ce mercredi soir.

Après avoir été humilié en ouverture par la Guinée (1-5), le Gabon a encore broyé du noir hier soir à Port-Gentil. Pourtant ce sont les Panthéreaux qui ont démarré la partie sur un rythme soutenu, sans pourtant parvenir à marquer. Le malheur des U17 Gabonais est arrivé à la 27e minute par un penalty transformé par Emmanuel Toku. Six minutes plus tard, le même Toku doublait la mise avant que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Lire aussi >>> CAN U17 : le Gabon condamné à l’exploit face au Ghana ce mercredi soir !

C’est de retour de la pause que le festival de buts est venu à jamais clouer les Gabonais au pilori. L’attaquant et capitaine, Eric Ayiah, aura été sans pitié puisque le joueur a rapidement enfoncé le clou à la 56e puis un autre trois minutes plus tard, sapant à jamais le moral des Panthéreaux. Le Ghana menait déjà 4 buts à 0. Le capitaine des visiteurs sera rejoins dans son œuvre par Patmos Arhin alourdissait la facture à 5-0 à la 76e minute de jeu. Ce sera là score final.

Le tableau final de la rencontre

Interrogé sur cette deuxième débâcle consécutive, l’entraîneur du Gabon Pierre Mfoumbi accuse leur l’impréparation tout en indiquant avoir donné le meilleur : « On restait sur notre lourde défaite face à la Guinée et nous voulions nous racheter. Nous avons été battus lourdement. A qui la faute ? Le premier responsable, c’est l’entraîneur, c’est moi. Mais personne ne peut nous reprocher d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes. Le groupe n’a eu que deux mois de préparation. C’est trop peu. Maintenant, nous avons échoué dans notre volonté de passer le premier tour. Pourtant je crois qu’il faut suivre ces garçons, car ils ne manquent pas de qualité. C’est le point positif de ce tournoi pour nous », a t-il indiqué.

Avec cette nouvelle contre-performance, le Gabon pays organisateur est donc la première nation à être éliminée de la compétition cadette bien qu’il lui reste encore un dernier match à livrer samedi à 18h30 face au Cameroun. Ainsi prend donc fin cette seconde CAN organisée après celle de janvier-février dernier, où le Gabon avait là encore fait piètre figure.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article