Clicky


Infrastructures sanitaires

Les structures sanitaires gabonaises sont dans un état alarmant

Les structures sanitaires gabonaises sont dans un état alarmant
Les experts lors de leur mission © 2016 D.R./Info241

Bien que de nouvelles structures sanitaires aient été inaugurées en grande trombe à Libreville, la situation nationale est elle, plus qu’alarmante. C’est du moins la conclusion d’une mission conjointe d’experts du ministère gabonais de la Santé et de l’Organisation mondiale de santé (OMS) dans 3 régions saninaires de l’intérieur du pays.

Moov Africa

Lire aussi >>> Ali Bongo inaugure un nouveau complexe sanitaire au CHU de Libreville

La délégation bi-partite a sillonné du 3 au 8 juin, les régions sanitaires des provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga. Le constat qui se dégage est alarmant, selon ses experts qui ont rendu leur conclusion dernièrement.

Dans le détail, cette délégation avait pour ambition de s’enquérir, d’une part, du fonctionnement du système de santé dans ces provinces et, d’autre part, en évaluer les performances en ce qui concerne la surveillance épidémiologique et la couverture vaccinale.

La mission était conduite par le représentant de l’OMS, le Dr Boureima Sambo, et le secrétaire général adjoint 1 du ministère de la Santé, Félix Obiang-Ndong. S’agissant du système de santé, qui englobe l’ensemble des organisations et des ressources dont le but est d’améliorer la santé, le constat qui se dégage est, de loin, alarmant dans ces trois régions sanitaires.

Et pour cause, s’il existe bien des plans d’opérationnalisation des départements sanitaires – lesquels ont été présentés par les médecins-chefs départementaux – il n’en demeure pas moins que de nombreuses pesanteurs subsistent et plombent la concrétisation de leurs feuilles de route respectives. Résultat, la plupart des structures sanitaires visitées sont à la peine.

Une situation déplorée par les populations de l’intérieur du pays qui n’ont pas la chance de se trouver à la capitale gabonaise, où le président gabonais Ali Bongo a inauguré dernièrement la phase 2 de la modernisation de la principal structure sanitaire du pays : le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Gageons que des solutions rapides soient trouvées pour les gabonais vivant en zone rurale ou dans l’hinterland car la santé n’a pas de prix, tout comme toute vie humaine.

Avec L’union

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article