Moins de 16 mois après son arrivée à la tête de Gabon Télévision, Léon Imunga Ivanga a été remplacé hier par Mathieu Koumba. La décision a été entérinée en marge du conseil des ministres qui s’est tenu hier en matinée au palais présidentiel de Libreville.
Ce sera donc Mathieu Koumba, célèbre présentateur de journaux télévisés, à qui reviendra desormais la charge de faire remonter en estime et en audience la barque Gabon Télévision auprès des téléspectateurs. La chaîne publique est victime de l’érosion de son audience et de la concurrence rude des chaines privées.
Léon Imunga Ivanga nommé le 23 décembre 2015 avait pris officiellement ses fonctions le 5 janvier 2015 en remplacement du célèbre David Ella Mintsa, en poste alors depuis 8 ans. Le nouveau promu n’avait pas réussi à redresser une maison George Rawiri minée par les luttes intestines et une ligne éditoriale ne faisant aucunement place au pluralisme d’idées.
Lire aussi >>> Deux symboles controversés de la télévision publique gabonaise limogés
Malgré les changements à sa tête, la première chaîne publique gabonaise est plus que jamais devenue auprès de l’opinion, la télévision « privée » du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en plus d’être la chasse gardée du gouvernement gabonais. Toute chose qui aura réussi à lui faire perdre l’affection de ses téléspectateurs.
Ce chamboulement à la tête de la chaîne intervient alors que la direction de la chaîne de télévision publique venait de s’offrir le 4 avril, une nouvelle identité visuelle. En début de semaine dernière donc, Gabon Télévision a fait peau neuve en adoptant un nouveau de logo, une nouvelle charte graphique et en améliorant considérablement plusieurs plateaux télévisés et autres moyens logistiques.
Lire aussi >>> Gabon Télévision veut reconquérir le cœur de ses téléspectateurs
Si le choix de Léon Imunga Ivanga avait été longtemps critiqué dans l’opinion en raison de sa méconnaissance supposée des rouages de la profession car cinéaste de formation, le choix de Mathieu Koumba apparaît comme plus « juste » car de longue date directeur adjoint de la télévision publique. Une fin de « transition » comme nous l’a signifié un agent de la chaîne.
Le nouveau promu, Mathieu Koumba, a notamment fait ses classes à la deuxième chaîne de télévision publique RTG2 où il occupa notamment le poste de rédacteur en chef du journal télévisé avant de rejoindre l’ancienne RTG1.
Outre le directeur général, les autres nominations issues du Conseil de ministres du 11 avril voit l’arrivée d’Alex Alex Lewobi Ledendji au poste de directeur général adjoint et Patricia Otchangalt conserve ainsi la direction des programmes.
L’ancien patron de Gabon Télévision, Léon Imunga Ivanga est quant à lui re-promu à la direction de son administration d’origine l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS). Cette fois en qualité de président du Conseil d’administration.
@info241.com