France : un quadragénaire condamné pour avoir dérobé 120 millions à la famille Bongo
La sentence est tombée ce 25 mars à Nanterre (Paris). Un quadragénaire a été condamné par la justice française à 4 mois de prison ferme pour avoir cambriolé par « hasard » une villa luxueuse de la famille d’Ali Bongo située en région parisienne pour un butin avoisinant les 120 millions de F.CFA.
Les faits remontent à novembre 2013. L’homme de 49 ans a assuré avoir agi seul pour ce vol avec effraction rapporte le quotidien français Le Parisien. Le cambrioleur après s’être introduit dans la villa de luxe située rue du Fief à Boulogne-Billancourt, aurait dérobé une vingtaine de sacoches Vuitton, des montres et des bijoux de luxe dont une gourmette, un pendentif et boutons de manchette en diamant soit un butin de 118,4 millions de F.CFA (soit 180 000 €).
La police française avait réussi à mettre la main sur le cambrioleur car celui-ci avait littéralement répandu son ADN dans la demeure parisienne des Bongo. Il avait brisé des vitres sans même porter de gants, s’est donc blessé et avait laissé des traces de sang partout. « J’ai pris une pierre et j’ai cassé la vitre », détaille le prévenu dans le box. Et contrairement à ce que le procureur avance, il nie avoir fait des repérages.
Le cambrioleur, un brin amateur, nie également la liste des affaires dérobées « Les montres et tout ça, c’est ce qu’ils disent, moi je n’ai pris que trois sacoches Vuitton », s’est-il défendu. Une autre audience prévue elle en octobre, fixera le montant à rembourser. Les factures devant être vérifiées.
Cette affaire donne une idée de la fortune amassée par la famille qui règne depuis près de 50 ans sur le Gabon sans discontinuité : villas luxurieuses en Occident, bijoux grand luxe etc. A sa mort, la fortune d’Omar Bongo s’élevait déjà à plusieurs milliards de F.CFA en sociétés, appartements et aussi objets de luxe !
@info241.com