Mauvaise nouvelle pour le monde des médias gabonais, l’Agence gabonaise de presse (AGP) a décidé ce lundi de cesser toutes ses activités rédactionnelles en raison d’une grave crise financière que traverse ce média d’Etat depuis fin 2014. Les agents de cet organe de presse accusent désormais pas moins de 3 mois de salaire impayés.
Cette décision intervient suite à des arriérés de solde récurrent que connait l’organe de presse. Ainsi, les agents contractuels payés sur crédit alloué par l’Etat à ce média sont les plus touchés par la crise financière que connait l’agence.
Lire aussi >>> AGP et Gabon Matin, de nouveau en proie à des difficultés de trésorerie
La subvention de l’Etat allouée à l’AGP pour l’exercice 2016 s’élève à 200 millions de FCFA, soit une diminution de 50% par rapport à celle de l’année 2015. La masse salariale de l’agence est estimée à près de 300 millions par année.
Dans le cadre de la diversification de ses produits, l’AGP a relancé son bulletin d’information Gabon Matin en 2005, pour une parution en bimensuel. En 2009, Gabon Matin est passé en quotidien, devenant ainsi le deuxième quotidien du pays après l’Union (privé). Ce nouveau produit a vite fait de plombé les finances de l’agence victime de coupes budgétaires de l’Etat.
En octobre dernier, le ministre gabonais de communication Alain Claude Bilie By Nzé avait promis sauver le quotidien Gabon Matin et l’agence. Un plan de sortie de crise avait été déposé le mois dernier par le ministre sur la table du gouvernement. Depuis 2014, la subvention annuelle de l’agence enregistre des coupes sombres liée à la conjoncture que connait le pays en raison de la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole.
La première victime de cette baisse de la subvention a été l’interruption de parution du quotidien Gabon Matin de septembre 2014 à juillet 2015. En dépit de la situation morose de l’entreprise, le journal est réapparu dans les kiosques de juillet en novembre dernier.
Cette décision de suspension d’activités rédactionnelles est à inscrire au chapitre du mouvement d’humeur du personnel excédé par les impayés de salaire. Puisse la sérénité revenir rapidement au sein de cet organe de presse parmi les plus anciens que compte le pays.
Avec APA
@info241.com