Messe folklorique d’adoubement politique pour Mathias Otounga Ossibadjouo à Okondja
Le samedi dernier à Okondja, dans le département de la Sébé Brikolo, province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), le nouveau ministre de la Défense Nationale, Mathias Otounga Ossibadjouo a brillé comme un bon nombre de ses pairs membres du PDG ( Parti démocratique Gabonais au pouvoir depuis 1967), selon un universitaire de Libreville, par un abus du titre de la fonction publique à des fins politiques et folkloriques.
Pour le chercheur universitaire gabonais spécialiste en administration publique, le Gabon est un pays où depuis toujours, les responsabilités, fonctions républicaines et étatiques se muent malencontreusement à celles strictement partisanes d’une politique politicienne. Il analyse le fait rocambolesque du samedi dernier.
En effet, les observateurs ont été une fois de plus frappés par cette pérenne manie antidémocratique et antirépublicaine qu’ont les responsables membres du PDG qui bradent depuis près de 47 ans, la déontologie de la fonction publique. Mais surtout, fait remarquer l’universitaire, ils altèrent les missions régaliennes d’un haut fonctionnaire de la République que constitue un ministre d’un Etat dit républicain.
Accueil officiel de la Mairesse d’Okondja d’un citoyen en action partisane politique
Mathias Otounga Ossibadjouo en simple citoyen ou c’est le ministre de la Défense Nationale qui a été adoubé à Okondja ?
L’universitaire pointe notamment l’accueil à l’image d’une visite officielle du citoyen Mathias Otounga Ossibadjouo, qui était accompagné de certains membres du gouvernement dont le ministre délégué auprès du ministre de la protection de l’environnement et des ressources naturelles de la forêt et de la mer, l’ancien animateur télé, Andrew Crépin Gwodock, pour une mission résolument politique et d’adoubement à des fins personnelles.
Une marche de propagande politique grossière
Qu’est-ce qui justifie, la présence du maire de cette ville, des chefs de quartiers, du préfet et autres responsables administratifs, les hauts gradés de l’armée, les commandants de polices et de gendarmerie ? Pour une messe folklorique et politique ? Pour un spectacle manipulateur et sectateur du citoyen M. Otounga Ossibadjouo ? S’interroge le spécialiste de l’administration publique.
Avant de s’offusquer d’une telle mobilisation de l’administration publique pour une action qui n’a rien à voir avec les missions régaliennes de ces ministres présents à cette action politique. Signalons qu’un avion privé a permis l’acheminement de cette délégation. Le citoyen est bien curieux de vérifier qui est le financier de cet onéreux voyage de propagande. Probable basse besogne des deniers publics ?
Les officiels ministériels à Okondja pour une mission non régalienne
Cette méthode abjecte est selon le chercheur presque cinquantenaire. Elle est très usitée par quasiment tous les responsables administratifs et cadres. Malheureusement, de haut rangs comme des ministres nouvellement nommés à des postes ministériels d’Etat. Qui font la confusion entre leurs missions régaliennes et la liberté qu’ils ont d’adhérer à un parti politique. Et donc naturellement de s’impliquer dans une action et une obédience politique de leur choix.
Force est de constater s’indigne-t-il que cette pratique incohérente et irresponsable s’est enracinée au fil du temps notamment par l’essor de l’ère Omar Bongo. Où chaque ministre n’était pas un agent de l’administration publique. Mais plutôt un commis pour rendre service à sa contrée et à sa communauté ethnique et provinciale au service du parti-Etat, le PDG, qui est sans doute, la plus grande administration publique.
De facto, la grille de mission, la feuille de route d’un nouveau ministre sont aiguillonnées par la lisibilité de son appartenance politique. Ce , au détriment des valeurs de représentativité de toute la nation gabonaise qu’il doit défendre par son action ministérielle. Dès lors, assène l’universitaire, nous pensons qu’il faut décrier avec la dernière énergie chaque sortie publique de ce genre d’action encline d’abus du titre de la fonction publique. Une confusion généralisée au sein de l’appareil politique gabonais au pouvoir.
Une gratification présidentielle pour le choix d’un fils Obamba au poste de la Défense Nationale.
D’ailleurs relève le praticien de l’administration publique, pour ses partisans qui ont relayé sans scrupule cette cérémonie sur les réseaux sociaux, il s’agissait en cette date de le présenter aux populations de la Sebe Brikolo. Comme l’homme politique choisi de la contrée par les pseudos dignitaires et anciens barons politiques de cette communauté dont Joséphine Nkama, alias Patience Dabany et Paul Toungui. Respectivement présumés mère et beau-frère d’Ali Bongo.
C’est pourquoi nous avons été surpris par le cachet de cette messe folklorique, souligne le chercheur de constater qu’en directe d’Okondja, des intéressés notables du département de la Sébé Brikolo puisent remettre officiellement les attributs du pouvoir. Selon les partisans du PDG bien entendu « au ministre de la Défense Nationale, Mathias Otounga Ossibadjouo ». et non au citoyen qu’il est. Tout en clamant abusivement « qu’il a été présenté ce jour aux populations d’Okondja et qui l’ont accepté à bras ouvert. »
Animation culturelle de propagande politique au rendez-vous M. Otounga en batteur de tam-tam
L’absurdité est au comble lorsqu’un Un partisan de cette messe s’épanche sur sa page Facebook en ces termes, « qui pouvait croire qu’un jour nos frères Tékés pouvaient confier, le poste de Ministre de la Défense nationale a nous ressortissants d’Okondja. C’est là, une marque de confiance qu’a le chef de l’Etat envers le peuple Obamba, En ce sens qu’il a compris,que ces grands-parents revenaient de ce coté-là, et nous sommes ces frangins. » Et de rajouter, « tous à Okondja, mobilisons-nous sans haine et sans querelle derrière Mathias Otounga Ossibadjouo pour dire un grand merci au chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba. »
Avant qu’un autre qui semble plus contrarié par cette méthode, indique ce qui suit à l’heureux plébiscité : « Grand frère Mathias Otounga Ossibadjouo dire merci à Ali Bongo pour quel exploit ? Avoir réussi à réduire l’altogovéen à sa plus simple expression de mendiant collabo des pillages. Je refuse yaya. Arrêtons la politique spectacle. Okondja ne gagne rien dans cette agitation grotesque. » Avant de s’interroger tout en s’indignant « que vient faire Patience Dabany dans les affaires de la Sebe Brikolo et Bayi Brikolo ? »
Pour couronner le tout nous indique un partisan du nouveau homme fort adulé d’Okondja, « le Ministre de la Défense Nationale, Mathias Otounga Ossibadjouo a procédé à l’ouverture d’une caisse de solidarité des fils et filles de la Sebe et Bayi Brikolo. La gestion de cette caisse a été remise à Madame Jeannette Nsiama Ontsia désigné comme responsable. Elle invite toutes les populations de ladite circonscription à bien vouloir apporter leur contribution. »
En terminaison de cette action partisane et non régalienne du Ministre de la Défense Nationale, nous précise un autre séide, « une grande marche populaire a été organisée. Les populations de de la Sebe Brikolo se sont gourés en disant merci au président de la république tout en réaffirmant leur soutien indéfectible au président de la République Ali Bongo Ondimba. »
Il est vraiment plus qu’urgent de combattre avec hargne cette méthode machiavélique de partage du pouvoir à travers les communautés linguistiques et ethniques gabonaises. Qui a fait le secret de la longévité suicidaire d’un parti-Etat, au pouvoir sans discontinuité depuis plus de 47 ans. Cette pratique a vraisemblablement enterré les valeurs de l’Etat et de la République au Gabon. Pour que le Gabon devienne l’illustration parfaite d’une République bananière. Souvent baptisée "République Bongolaise" "Bongo Land" ! Tristesse éhontée.. vous avez dit Tristesse alarmante !
@info241.com