« Les relations entre les Etats-Unis et la Chine en matière de cyberespace sont entrées dans une nouvelle ère d’échange. Les deux parties ont obtenu un certain consensus basé sur le principe de la souveraineté du cyberespace et de la liberté sur Internet. Cependant, des différences dans certains domaines spécifiques existent encore, comme la cyberattaque et la surveillance », a expliqué Lu Chuanying, un expert du Bureau du groupe dirigeant central de l’information et de l’Internet, lors d’une interview accordée à nos confrères chinois du Quotidien du Peuple.
« En même temps, nous devrions également nous rendre compte que la cybersécurité est un nouveau problème et un défi pour le monde entier, et qui perdurera pour une longue période. Exigeant les efforts du gouvernement, des médias, des entreprises et d’autres interventions dans les relations entre la Chine et les USA », a précisé Lu Chuanying.
Pour Jason Healey, chercheur principal au Conseil Atlantique en charge des initiatives du Cyberespace : « que ce soient les pays développés ou ceux en développement, ils sont aujourd’hui très dépendants des technologies de l’information et de la communication. De plus, dans le domaine du Net, il est beaucoup plus facile pour certains groupes de lancer des attaques que de se défendre. Cela dit, les nations sont amenées à renforcer leur défense, sur la base d’un projet consensus de l’ensemble de la communauté internationale.
Selon lui, la visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis est une occasion précieuse pour parvenir à un accord stratégique, et apaiser les tensions sur la toile entre les deux pays, tout en renforçant la stabilité de leurs relations.
« Si Washington choisit d’attaquer, de riposter à Beijing ou d’adopter des approches hostiles proposées par des députés anti-chinois, la situation pourrait devenir hors de contrôle », a souligné Jason Healey.
Hu Yishan, chercheur à l’Université technologique de Nanyang à Singapour, a de son côté mis l’accent sur l’e-commerce, très étendu dans les deux pays. Le commerce électronique oblige la Chine et les Etats-Unis à promouvoir leur coopération sur Internet, notamment au niveau des transactions. Une situation bénéfique pour les interconnexions entre les deux nations.
Hu Yishan a également fait remarquer, que sur le plan stratégique, la Chine et les Etats-Unis se méfiaient encore l’un de l’autre. Chacun à leur tour prévenant des menaces dans le domaine de la cybersécurité.
Yu Xiaoqiu, chercheur au Bureau national de la compilation et de la traduction, a mis en évidence le fait qu’en termes de promotion de la gouvernance de l’Internet et du maintien de la cybersécurité à l’échelle mondiale, les USA et la Chine représentaient deux grandes puissances jouissant d’une influence considérable, qui doivent assumer leurs responsabilités et obligations respectives.
« Si les deux pays pouvaient profiter d’une coopération concrète dans le domaine des technologies de l’information, en gérant et contrôlant plus efficacement leurs différences, ils pourraient montrer le bon exemple à la communauté internationale ».
Avec Le Quotidien du Peuple
@info241.com