CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Mobilité

Pleins feux sur la technologie Internet Mobile 3G et 3G+

Pleins feux sur la technologie Internet Mobile 3G et 3G+
Pleins feux sur la technologie Internet Mobile 3G et 3G+ © 2014 D.R./Info241

La technologie Internet Mobile bas des records d’utilisation dans notre pays, inquiétant sérieusement la filière des cybercafés de la capitale fortement délaissés en raison de son utilisation auprès des abonnés disposant d’un smartphone. La rédaction d’Info241 s’est penchée sur la question et vous donne quelques éléments pour mieux appréhender cette technologie mobile qui révolutionne notre consommation de l’Internet en raison d’un taux de pénétration de l’ADSL bien trop faible.

Moov Africa

Qu’est-ce que la 3G/3G+ ?

La 3G est une norme technologique pour les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, au même titre que les normes GSM ou EDGE. Elle est une évolution de ces dernières, puisqu’elle permet d’obtenir un débit de données plus important. La technologie 3G et 3G+ vous permet de profiter du très haut débit sur votre téléphone mobile ou sur votre PC portable. Vous pourrez ainsi accéder à la visiophonie, à la TV, ou plus simplement profiter d’un accès internet performant et confortable.

Quelle différence entre 3G et 3G+ ?

La 3G+ est une évolution logicielle de la 3G. A ce titre, elle offre des performances dix fois supérieures. Le débit pour le téléchargement et le transfert de données est donc sensiblement augmenté.

Quel débit pour quelle technologie ?

 » débit d’upload et de download

Dans un premier temps pour bien comprendre la notion de débit, il est nécessaire de faire la différence entre le débit d’upload (ou débit montant) et celui de download(ou débit descendant). Le premier correspond au fait d’envoyer des informations de son ordinateur vers un autre ordinateur. Le second désigne le fait de télécharger des informations d’un autre ordinateur vers son propre ordinateur, exactement comme lorsque vous téléchargez des documents depuis Internet.

La différence principale entre ces deux types d’envoi de l’information est que l’upload présente une vitesse toujours inférieure au download. Ainsi, les offres qui vous seront présentées en 3G/3G+ le seront toujours avec la vitesse de download.

 » Les débits des différentes technologies

- La technologie EDGE (2,75G) présente un débit d’environ 250kbps.
- La technologie 3G permet en pratique un débit de 384kbps.
- La 3G+(norme HSDPA), quant à elle, permet un débit allant jusqu’à 3,6Mbps, soit l’équivalent du débit d’une offre ADSL haut débit actuelle.

Comment me connecter à la 3G/3G+ ?

La 3G/3G+ est directement accessible sur les téléphones mobiles supportant cette technologie et ayant un abonnement pour y accéder. La connexion à ce réseau est aussi disponible si vous possédez un PC portable. Vous devez pour cela acquérir une clé 3G+ ou disposer d’un module 3G interne sur votre PC. Vous n’aurez plus ainsi à vous soucier d’accéder à un réseau wifi lorsque vous serez en déplacement. Si la zone où vous vous trouvez est couverte par un réseau 3G/3G+, vous pourrez alors pleinement profiter du confort de navigation sur Internet tout en étant mobile, comme dans le train par exemple.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article