22:03

Visite d'Etat d'Ali Bongo à l'île Maurice : ce que pense la presse mauricienne


Business
  • Visite d'Etat d'Ali Bongo à l'île Maurice : ce que pense la presse mauricienne © D.R./Info241
Publié le

Tour d’horizon de ce que pense la presse mauricienne de la visite d’Etat de trois jours d’Ali Bongo à Port-Louis où, le numéro un gabonais a été décoré de la plus haute distinction de l’ordre de la Clé et de l’étoile de l’océan Indien par son homologue Kailash Purryag.

Pour le Mauricien.com, au delà du caractère officiel que revêt cette visite d’Etat, " Maurice accueille en quelque sorte une vieille connaissance et un ami proche. Maurice entretient depuis des décennies des relations d’amitié avec la famille Bongo. Son père Omar Bongo avait des relations d’amitiés avec non seulement l’ancien Premier ministre sir Seewoosagur Ramgoolam mais également avec sir Gaëtan Duval."

Et le site d’actualités d’insister sur le cachet familial que revêt la visite du président gabonais, car "de plus, deux de ses fils, donc des frères du président Ali Bongo, nés d’une mère mauricienne, ont grandi à Maurice où il compte de nombreux amis et connaissances."

Le site d’information en ligne souligne aussi les relations économiques entre nos deux pays. "La visite du président Ali Bongo est en quelque sorte la conséquence logique des relations bilatérales qui se sont intensifiées entre nos deux pays ses dernières années. Les visites ministérielles gabonaises se sont succédées ces dernières années et la coopération s’est développée sur plusieurs axes sous l’impulsion, entre autres, du Board of Investment. Le groupe IBL a déjà conclu des accords avec les autorités gabonaises en vue de développer l’industrie de la pêche au Gabon."

Selon Maurice.mu, la visite d’Ali Bongo à IBL répond au partenariat public-privé (PPP), "Le PPP consiste à remettre en fonctionnement une usine de transformation de poisson à Libreville (Gabon Seafood), puis développer une conserverie de thon et sa chaîne de contrôle ainsi qu’un chantier naval. Les travaux de réhabilitation de l’usine de Gabon Seafood étant en cours d’achèvement, les activités de transformation et de négoce devraient débuter dans les semaines qui viennent."

Le Maurice-info, revient aussi sur la visite d’Ali Bongo sur les chantiers de l’entreprise IBL. "Ce fut l’occasion pour IBL de démontrer de visu au Président et à sa délégation son expertise intégrée et son professionnalisme dans le Secteur Seafood & Marine."

Pour le Matinal, "les échanges entre Maurice et le Gabon sont encore à leur début. Pour l’année 2012, alors que l’investissement direct étranger du Gabon vers Maurice se chiffrait à un million de dollars américains, Maurice investissait quelque 30 millions de dollars américains au Gabon."

 

 

 


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile