13:54

Retard à l’allumage

Vers une formule dénaturée du National-Foot gabonais encore cette saison !


Sports
  • Une vue de la réunion d’hier © 2019 D.R./Info241
Publié le 24 janvier 2019 à 08h06min

Alors que le championnat professionnel de football n’a toujours pas démarré au Gabon pour la saison 2018-2019, une réunion s’est tenue hier entre le ministre des Sports, les membres de la Fédération gabonaise de football, la Ligue nationale de football professionnel et de l’Association des footballeurs professionnels. Sur les 2 milliards réclamés, l’Etat n’allouera finalement qu’un milliard pour ces championnats nationaux.

Le National-Foot se disputera encore sous une formule inédite cette saison. C’est la conclusion de la réunion tenue ce 23 janvier entre les autorités sportives gabonaises et les acteurs du secteur. Outre le démarrage acté au forceps au cours de cette réunion, les National-Foot 1 et 2 devraient débuter à une date non encore adoptée.

« Les propositions que vous m’avez soumises tablaient sur 2 milliards. Nous ne souhaitons pas jouer le championnat si nous n’avons pas l’intégralité des ressources. Nous avons 1 milliard disponible comme ligne budgétaire. Nous devons donc nous aligner sur ce montant », a laissé entendre le ministre des Sports Alain Claude Bilié-By-Nzé.

Coté budget donc, l’Etat qui accusait déjà de nombreux impayés, ne pourrait débloquer qu’un des deux milliards réclamés pour la tenue de ces compétitions sportives dites professionnelles. Ce qui aura pour conséquence de dénaturer ces championnats qui accusent déjà 3 mois de retard à l’allumage.

La saison dernière, au lieu des 26 journées prévues, les championnats avaient été reconfigurés en play-offs pour boucler la saison en raison des retards de paiement des autorités gabonaises. Cette saison encore, il faudra encore s’attendre à une réorganisation similaire qui a le chic de complètement dénaturer la compétition censée permettre l’éclosion de notre football.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile