18:47

Initiative familiale

Une fille d’Otounga Ossibadjouo ouvre un parc de loisirs à Franceville à seulement 17 ans !


Société
  • Le tour des lieux dimanche, lors de l’inauguration du parc Gwennaelle Shary © 2018 D.R./Info241
Publié le 8 mai 2018 à 09h09min

La famille Otounga Ossibadjouo vient de gratifier les populations de Franceville (Haut-Ogooué) d’un parc de loisirs privé pour contribuer à donner aux jeunes de cette localité des loisirs sains. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce dimanche en présence du gouverneur de province, Jacques Denis Tsanga désormais ministre, du ministre sortant des Sports et des loisirs - père de la promotrice -, et du gotha politique local dont le maire de Franceville et du directeur général de l’Hôtellerie Flor Landry Alvaro-Mouenga qui a fait le déplacement de Libreville.

Franceville aura désormais son parc de loisirs dédié à la jeunesse Altogovéenne. Cette initiative est l’œuvre de Lysiane Aurore Mbiri Otounga Ossibadjouo (âgée seulement de 17 ans !), l’une des filles de l’ancien ministre gabonais des Sports et des Loisirs débarqué du gouvernement Issoze Ngondet vendredi dernier. L’œuvre familiale porte d’ailleurs le nom de la fille aînée décédée des Otounga Ossibadjouo : Gwennaelle Shary.

Coté prix, les jeunes de la localité devront débourser entre 500 à 4.000 F.CFA pour 1 heure renouvelable pour utiliser les infrastructures flambants neuves mises à disposition par la famille Otounga Ossibadjouo aux riverains. Tandis que l’occupation du terrain de handball est fixée à 25.000 F.CFA par heure. Coté horaire d’ouverture, le parc Gwennaelle Shary accueillera de 13h à 18h les enfants et de 18h à 22h les adultes.

La promotrice Lysiane Aurore Mbiri Otounga Ossibadjouo a indiqué dans son discours de circonstance : « Lorsque mes parents ont eu l’opportunité d’avoir ce terrain, leur désir et mon enthousiasme ont tout de suite été de créer un espace ouvert à tous et proposant à côté de jeux pour les enfants, un espace convivial de sport, de repos et de rencontres ». Une promotrice de seulement 17 ans, le 2 avril dernier ! Elle aurait donc décidé de créer ce parc alors qu’elle n’avait que 11 ans !!!!

L’ancien ministre des Sports des Loisirs, Mathias Otounga Ossibadjouo père de la promotrice et propriétaire du terrain où a été construit le parc, a indiqué pour sa part : "Lorsque le président de la République a décidé de faire du Gabon un pays émergent, il fait appel à chacun d’entre nous. C’est en répondant à cet appel que nous avons mis à la disposition de la jeunesse de Franceville, cet espace d’épanouissement sain, loin des alcools et des drogues communément appelées les « kobolos », ainsi que des autres comportements déviants".

Une œuvre hautement politique pour Franceville et ses environs de la part de la famille Otounga Ossibadjouo, membre influent du parti démocratique gabonais d’Ali Bongo en vue des prochaines législatives. Ce d’autant que l’œuvre famille contribuera à l’attractivité touristique de la localité et à fédérer les loisirs des jeunes dont il faudra tout de même débourser des sommes dites "modiques".


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile