05:39

Vérité des urnes

Un haut responsable de la CENAP Haut-Ogooué révèle les vrais chiffres de la présidentielle gabonaise


Société
  • Un haut responsable de la CENAP Haut-Ogooué révèle les vrais chiffres de la présidentielle gabonaise © 2016 D.R./Info241
Publié le 21 septembre 2016 à 19h31min

Au fur et à mesure qu’approche le vendredi fatidique du verdict de la Cour constitutionnelle, les langues se délient pour livrer les résultats de la province du Haut-Ogooué, placée au cœur de toutes les contestations et de la crise post-électorale gabonaise. Un haut responsable de la commission électorale dans cette province, Franklin Onkenkali, a rendu public aujourd’hui les vrais résultats de cette province querellée. Ces résultats donnent vainqueur au plan national Jean Ping avec 51,17% des suffrages.

On en sait désormais un peu plus sur les résultats de la province du Haut-Ogooué. Franklin Onkenkali, le superviseur de la CENAP dans le Haut-Ogooué a livré ce mercredi sur sa page Facebook notamment, les résultats de la présidentielle du 27 août dans cette province ainsi que les résultats globaux.

La carte professionnelle de l’agent de la CENAP du Haut-Ogooué

Ainsi, contrairement aux chiffres annoncés officiellement par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, le taux de participation aurait été de 81,67% au lieu des 99,93% soviétiques annoncés le 31 août dernier. Le candidat sortant Ali Bongo demeure en tête et n’obtient que 89,17% au lieu des 95% annoncés.

Une capture des résultats de la province du Haut-Ogooué selon son superviseur

La province du Haut-Ogooué aurait eu ainsi 58.042 votants (contre 71.667 annoncés) un changement de taille qui défait considérablement les résultats officiels. Ali Bongo engrange ainsi 48.982 voix contre 5.703 pour son rival Jean Ping qui termine à 10,19% dans cette province au lieu des 4,31% que lui créditait le ministre de l’intérieur.

Ces corrections effectuées, Jean Ping arriverait en tête de ce scrutin, toujours selon le superviseur provincial, avec une majorité de voix de 51,17% contre 46,71% pour le candidat sortant Ali Bongo. Un résultat final qui devra être confirmé par le Cour constitutionnelle ce vendredi.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile