03:28
URGENT >>>

Julien Nkoghe Bekale promet 803 nouvelles salles de classe pour la rentrée 2019-2020 !


Election des maires

Un autre Laccruche Alihanga s’empare de la mairie d’Akanda, près de Libreville !


Politique
  • Un autre Laccruche Alihanga s’empare de la mairie d’Akanda, près de Libreville ! © 2019 D.R./Info241
Publié le 4 février 2019 à 08h24min

La famille Laccruche Alihanga continue de réaliser une percée en politique au Gabon. Après la nomination de Brice Laurent Laccruche Alihanga Fargeon à la tête du cabinet présidentiel en août 2017, voici que le jeune Grégory (33 ans) vient de se faire élire hier maire de la commune d’Akanda sur recommandation express du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968). Un candidat choisi par le secrétariat exécutif du parti au mépris de l’engagement des têtes de liste de ce parti qui ont pourtant permis au parti de l’emporter dans cette commune le 6 octobre 2018.

La commune d’Akanda a un nouveau maire depuis ce 3 février. Il s’agit du jeune frère du directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laurent Laccruche Alihanga Fargeon. Gregory Laccruche Alihanga qui aura 34 ans le 25 mars prochain, remplace à ce poste le tout premier maire d’Akanda le franco-gabonais Claude Sézalory qui n’a visiblement pas eu cette fois les faveurs du parti présidentiel. Lui aussi élu en son temps par parachutage.

Un choix des instances du parti sur les militants

Il faut dire que l’élection à la mairie d’Akanda n’était qu’une simple formalité dictée par le directoire du PDG où siège également le directeur de cabinet présidentiel qui y occupe les prestigieuses fonctions de directeur de cabinet politique d’Ali Bongo. Autant dire qu’hier que les consignes de vote ont été appliquées à la lettre par les élus municipaux d’Akanda disciplinés du PDG.

Pourtant discret conseiller de la liste PDG dans cette commune, Gregory a grillé la politesse aux deux têtes de liste Marie-Thérèse Vane (1er arrondissement de la commune avec 13 conseillers élus) et Chantal Christiane Sino (2ème arrondissement avec 15 élus. Alors que ce sont ces deux femmes qui ont convaincu les électeurs, le directoire du parti a préféré confier la mairie centrale au bienheureux frère Laccruche Alihanga. Comme quoi la politique est une affaire de famille !

Les promesses post-électorales de l’heureux Laccruche Alihanga

Une victoire familiale encore signée AJEV

Le nouveau maire, diplômé en technologies de l’information et de la communication, est surtout connu pour être l’un des membres fondateurs de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) de son grand frère. Association politique qui a permis au frère aîné, Brice Laurent, d’accéder au cabinet présidentiel du Bord de mer à l’issue de la présidentielle controversée d’août 2016. Cette victoire est donc celle de l’AJEV sur les structures de base du PDG.

Gregory Laccruche Alihanga qui a débarqué sur Twitter ce dimanche après avoir été confirmé maire d’Akanda, y a indiqué qu’il aura pour priorité de répondre aux « préoccupations quotidiennes (école, logement, transports...) » des Akandais et a promis de faire de cette ville voisine de la capitale gabonaise « une cité moderne, propre et attractive ». Une promesse de la trempe de celle formulée depuis déjà 50 ans par le parti au pouvoir au Gabon.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile