Pétrole

Total Gabon veut s’étendre en exerçant son droit de préemption sur le permis Baudroie-Mérou

Total Gabon veut s’étendre en exerçant son droit de préemption sur le permis Baudroie-Mérou
Total Gabon veut s’étendre en exerçant son droit de préemption sur le permis Baudroie-Mérou © 2017 D.R./Info241

Le groupe Total souhaite étendre son périmètre d’exploitation pétrolière en terre gabonaise. Le groupe pétrolier français qui règne quasiment en maître au Gabon a annoncé récemment, avoir fait une offre de 40 millions de dollars à son partenaire, le japonais Mitsubishi Petroleum Development Company (MPDC), pour acquérir les 50% de parts qu’il détient sur le permis offshore Baudroie-Mérou.

Moov Africa

Total Gabon, informe à travers un communiqué de presse « qu’il détient d’ores et déjà 50% d’intérêts dans le permis, portera alors sa participation à 100%. La transaction s’établit à 40 millions de dollars et reste soumise à l’approbation des autorités ». « Cette acquisition confirme le recentrage de Total Gabon sur ses actifs stratégiques en mer ainsi que notre engagement continu au Gabon. Elle permettra d’accroitre notre quote-part de production sur le permis de Baudroie-Mérou et de saisir des opportunités de développements additionnels  », a affirmé Guy Maurice, Président de Total Gabon.

Même s’il faut préciser que cette opération est soumise à la totale approbation ou nom du gouvernement gabonais. Mais la filiation parfaite savamment entretenue depuis 60 ans par les dirigeants du groupe pétrolier avec les tenanciers du Palais du bord de mer, dont certains sont actionnaires, n’augure aucun doute de cette acquisition faisant que Total Gabon se félicite comme étant «  la première entreprise gabonaise et partenaire du développement pétrolier  ».

Pour quelle incidence sur la croissance économique du Gabon ? Pour quels résultats quant à la valorisation des ressources en hydrocarbures de la nation et des retombées économiques pour le développement du pays ? Pour l’heure selon Total Gabon, «  la sécurité des personnes et des biens ainsi que le respect et la préservation de l’environnement sont des priorités permanentes dans l’exercice de ses activités ». Total Gabon se présente comme partenaire de premier rang dans le cadre « du développement durable au Gabon par une action soutenue dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la diversification économique et de l’écotourisme ». Est-ce perceptible sur le terrain depuis 60 ans ?

Il faut souligner que le permis de Baudroie-Mérou, actuellement opéré par Total Gabon (50%) aux côtés de MPDC (50%), inclut deux blocs pétroliers et trois champs en production, situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres du champ de Torpille, également opéré par Total Gabon. En 2016, la production moyenne de BaudroieMérou s’est élevée à 4 600 barils d’huile par jour. qui ont permis la production de 4 600 barils par jour en 2016.

Rappelons que Total Gabon est détenu à hauteur de 58,28% par le groupe Total, (à travers sa filiale Elf Aquitaine qui détient 58,28% du capital de Total Gabon), 25% par la République Gabonaise et 16,72% par le public y compris la part correspondant aux actionnaires minoritaires d’Elf Aquitaine.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article