Polémique

Sylvia Bongo annule finalement sa tournée « présidentielle » dans le Gabon profond

Sylvia Bongo annule finalement sa tournée « présidentielle » dans le Gabon profond
La Première dame du Gabon et son époux © 2020 D.R./Info241

Présentée par l’opposition comme la véritable régente du Gabon depuis l’accident vasculaire qui a frappé son mari en octobre 2018, Sylvia Bongo avait prévu de sillonner avec les moyens de la Présidence gabonaise quatre des neuf provinces du pays du 13 au 16 mars. Une tournée devenue polémique hier sur la toile, après les fuites sur ce déplacement officielle. Une « mission » dans le Gabon profond qui a finalement été annulée par les équipes de la Première dame.

Moov Africa

Lire aussi >>> Jean Ping dézingue la « bande à Sylvia » et clame la libération « urgente et impérative » du Gabon

Sylvia Bongo n’aura pas droit à sa tournée dans l’arrière-pays. Tout est parti d’un document de la Maison militaire de l’état-major particulier de la Présidence gabonaise qui a fuité hier sur les réseaux sociaux. Ce document qui est une directive interne adressée aux forces armées gabonaises, annonçait « le déplacement de la Première dame du Gabon dans le Gabon profond » du vendredi 13 au lundi 16 mars 2020.

Sans préciser la raison de ce déplacement, le document daté du 2 mars, précise que la femme d’Ali Bongo ferait le tour de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué durant trois jours. Pour la boucle de cette tournée « présidentielle » de la Première dame, il était même prévu dans la dernière étape de ce périple à Franceville (Haut-Ogooué), la présence particulière d’Ali Bongo.

Le document interne qui a fuité hier

Selon nos informations, cette tournée a d’ores et déjà été annulée par la Présidence gabonaise qui depuis hier s’est refusée à tout commentaire sur cette tournée. Rappelons que Sylvia Bongo avait été présentée par le rival d’Ali Bongo, Jean Ping, comme la véritable régente du pays depuis l’AVC d’Ali Bongo et son effacement de la scène politique nationale. Toute chose qui aura certainement concouru à l’annulation de cette tournée prévue de longue date.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article