Second tour

Sierra Leone : l’opposant Julius Maada Bio remporte la présidentielle avec 51,8 % des voix

Sierra Leone : l’opposant Julius Maada Bio remporte la présidentielle avec 51,8 % des voix
Sierra Leone : l’opposant Julius Maada Bio remporte la présidentielle avec 51,8 % des voix © 2018 D.R./Info241

Julius Maada Bio, du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP, principal parti d’opposition du pays), a remporté le second tour de l’élection présidentielle, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale. Julius Maada Bio a ainsi remporté la présidentielle organisée ce samedi.

Moov Africa

Avec 51,8 % des suffrages, il s’est imposé face à Samura Kamara (48,19 %), candidat de l’APC, le parti au pouvoir. Maada Bio et Kamara briguaient la succession d’Ernest Bai Koroma qui ne pouvait se représenter en raison de la limite du nombre de mandats.

Au premier tour des élections, le 7 mars, M. Maada Bio était arrivé en tête avec 43,3% des suffrages, suivi par M. Kamara à 42,7%. Aucun candidat n’ayant atteint la barre des 55%, un second tour a dû avoir lieu le 31 mars.

La priorité du nouveau président, ancien chef d’une junte qui a dirigé le pays durant quelques mois en 1996, sera de relancer l‘économie sierra-léonaise, dont le net rebond du début des années 2000 a été freiné par la chute du prix des matières premières et la grave crise de santé publique due au virus Ebola en 2014-2015, qui a fait 4.000 morts.

Ces élections sont les quatrièmes organisées par cet Etat d’Afrique de l’Ouest depuis la guerre de rébellion qui l’a ravagé pendant 11 ans. Seize partis politiques y ont pris part, et plus de 3,1 millions d’électeurs étaient inscrits à travers le pays.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article