Secteur pétrolier

Shell quittera le Gabon cet été, après 55 ans d’exploitation pétrolière

Shell quittera le Gabon cet été, après 55 ans d’exploitation pétrolière
Shell quittera le Gabon cet été, après 55 ans d’exploitation pétrolière © 2017 D.R./Info241

Le Gabon ne serait plus très rentable pour la célèbre entreprise pétrolière anglo-néerlandaise. La compagnie a annoncé dernièrement le rachat de ses actifs au Gabon par Assala Energy pour un montant global de 587 millions de dollars soit 355,7 milliards de nos francs. L’accord entre les deux entreprises devrait être conclu cet été.

Moov Africa

Lire aussi >>> Les employés de Shell Gabon inquiets pour leur avenir malgré les garanties du ministre du Pétrole

Fin de la longue présence demi-centenaire au Gabon de Shell, l’une des plus importantes sociétés multinationales au monde. L’entreprise pétrolière cédera la totalité de ses actifs "on-shore" à la nouvelle compagnie Assala Energy, filiale subsaharienne du groupe américain Carlyle. Cette vente concerne les holdings Shell Upstream Gabon et Shell Gabon qui passeront désormais sous le contrôle d’Assala Energy. Une fois le processus d’acquisition finalisé, Assala Energy reprendra l’ensemble du personnel local de Shell Gabon.

Pour Andy Brown, directeur exécutif du Groupe Shell en charge de l’Upstream (exploration et production), « Shell est très fière du bilan très positif que nous avons eu au Gabon au cours des 55 dernières années. La décision de cette vente n’a pas été prise à la légère, mais elle est en ligne avec la stratégie de Shell de concentrer nos activités là où nous pouvons être les plus compétitifs. Shell va continuer à poursuive des opportunités en Afrique subsaharienne ».

David Roux, directeur général d’Assala Energy : « Assala Energy s’appuiera sur les 55 ans de projets réalisés par Shell au Gabon pour continuer à mener une activité responsable, fondée sur les meilleurs standards de son secteur en matière de sécurité, de respect de l’environnement et d’investissement social, ainsi que sur la transparence de ses rapports avec les diverses parties prenantes. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec le gouvernement et le personnel gabonais, ainsi que nos partenaires sur ce projet très prometteur ».

En clair, Assala Energy reprendra toutes les opérations pétrolières et gazières terrestres de Shell et ses infrastructures au Gabon constitués principalement de cinq champs opérés (Rabi, Toucan/Robin, Gamba/lvinga, Koula/Damier, et Bende/M’bassou/Totou), des participations dans quatre champs non opérés (Atora, Avocette/M’boukou, Coucal et Tsiengui Ouest), ainsi que le réseau de pipeline terrestre pour le transport du brut de Rabi à Gamba, et le Terminal d’exportation de Gamba.

Assala Energy est une entreprise d’exploration et de production pétrolière, bénéficiant du soutien du Groupe Carlyle, un fond d’investissement à l’échelle internationale. Cet investissement constitue la plus grosse transaction de Carlyle en Afrique à ce jour.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article