13:38
URGENT >>>

L’international gabonais Moïse Brou Apanga tire sa révérence. Chapeau le ROC !


Avant la CAN

Samba, la mascotte de la CAN Gabon 2017 bouderait-elle la couleur jaune ?


Sports
  • Samba, la mascotte de la CAN Gabon 2017 bouderait-elle la couleur jaune ? © 2016 D.R./Info241
Publié le 23 décembre 2016 à 22h15min

La question taraude les esprits depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Les internautes gabonais y vont chacun de leur commentaires car depuis plusieurs jours, ils sont surpris de voir la mascotte de la CAN 2017 qui débutera le 14 janvier, ne plus arborer le jaune de son tee-shirt, présent sur l’ensemble des visuels de la future compétition de football.

Samba, la mascotte de la CAN 2017 bouderait-elle sa couleur jaune initiale ? C’est ce que se demandent désormais plusieurs internautes gabonais. En effet, la mascotte Samba a initié le 12 décembre une tournée dénommée Mascot’Tour qui l’emmènera jusqu’au 30 décembre dans les 4 villes du Gabon devant abriter la compétition. Au cours des premières étapes de Port-Gentil et Libreville, Samba est apparue sans le jaune de son tee-shirt qu’on lui connaissait jusque-là au détriment du blanc ou encore au vert.

La caricature du dessinateur Jeff Ikapi résumant la situation

Les commentaires sur cette situation inédite ont vite fait de développer leur lot de polémiques. Certains ont vu dans ce changement de couleur, les effets de la crise post-électorale gabonaise qui continue d’affecter plusieurs domaines de la vie sociale du pays. Le jaune étant la couleur de prédilection des partisans de Jean Ping, l’opposant qui conteste toujours la réélection d’Ali Bongo à la présidentielle du 27 août. Ce serait donc pour cette raison que les organisateurs auraient décidés de tronquer le jaune pour une toute autre couleur.

Contactés par Info241, les responsables du COCAN (le comité d’organisation de la CAN) ont eux simplement esquissé un sourire car pour eux, Samba n’est pas astreinte au jaune et peut donc vêtir en fonction des activités et des disponibilités, des couleurs différentes. Reste que le jaune semble avoir été clairement évité par la mascotte-panthère arborée cette année par une femme (contrairement à Gaguie en 2012 qui était un homme). Ce d’autant que sur l’ensemble des visuels de la CAN 2017, Samba est de jaune vêtue. Affaire à suivre donc...

Le visuel officiel de la tournée de Samba


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile