Présidentielle 2016

Saisines contre Ali Bongo à la Cour constitutionnelle : le verdict attendu au plus tard le 26 juillet !

Saisines contre Ali Bongo à la Cour constitutionnelle : le verdict attendu au plus tard le 26 juillet !
La président de la Cour constitutionnelle (gauche) et Ali Bongo. Image d’archives © 2016 D.R./Info241

La Cour constitutionnelle gabonaise qui avait été saisie par trois candidats de l’opposition à la présidentielle du 27 août prochain, en vue de l’invalidation de la candidature d’Ali Bongo, prononcée le 15 juillet dernier par la Commission électorale, rendra son verdict très attendu au plus tard le 26 juillet. Une situation plutôt inédite pour une présidentielle où les forces en présence ne cesse de durcir le ton.

Moov Africa

Lire aussi >>> La Cour constitutionnelle saisie sur l’inéligibilité d’Ali Bongo à la présidentielle gabonaise

Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Pierre Claver Maganga Moussavou devront garder leur mal en patience pour encore quelques jours. Les opposants avaient saisi lundi, la haute Cour pour solliciter son arbitrage dans l’épineuse affaire qui agite la classe politique gabonaise concernant l’inéligibilité du président sortant Ali Bongo, candidat à sa propre succession, dont la filiation est fortement remise en cause. En raison notamment de la multiplicité de documents d’état-civil produits depuis 2009 par l’actuel locataire du palais du Bord de mer.

Contrairement à ce que nous pensions quant au délai qu’avait la Cour constitutionnelle pour rendre son verdict, les recours ayant été déposés le 18 juillet, la Cour dispose non pas de 5 jours mais de 8 jours pour rendre son verdict, selon une modification récente de la loi organique gabonaise.

C’est donc arithmétiquement que les 9 juges constitutionnels devraient rendre leur verdict au plus tard le 26 juillet soit mardi prochain. Avant ça, des audiences devront avoir lieu où défileront les 3 plaignants et la partie défenderesse du candidat-président, appelée à faire face aux lourdes accusations de faux et usage de faux pesant sur lui et sur son éventuelle candidature.

Depuis près de deux ans, des fortes rumeurs font état d’une adoption du président gabonais Ali Bongo par le couple Bongo composé d’Omar Bongo et de Joséphine Nkama. Ali Bongo serait donc un enfant Biafrais adopté par le couple. Ce qui le rendrait inéligible au sens de l’article 10 de la Constitution qu’argue l’opposition contre le président sortant. Cet article interdit à toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise de concours au fauteuil présidentiel.

Mborantsuo : « Il appartient à ceux qui dénient à Ali Bongo sa filiation, d’apporter les éléments nécessaires devant la Cour »

La décision de la Cour est donc fortement attendue sur cette question qui pourrait bien couter sa réélection au président gabonais. C’est la première fois dans l’histoire du Gabon, qu’un candidat à la présidentielle est contesté par ses adversaires non pas sur les résultats des urnes mais sur son éligibité, d’autant qu’il s’agisse du candidat du parti au pouvoir.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article