17:24

Vie des partis

RPG : Paul Mba Abessole va céder son trône de chef du parti !


Politique
  • RPG : Paul Mba Abessole va céder son trône de chef du parti ! © 2017 D.R./Info241
Publié le 18 mars 2017 à 19h31min

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) aura prochainement un nouveau président. C’est l’annonce faite jeudi par son leader-fondateur, Paul Mba Abessole, au sortir d’un conseil Exécutif. Paul Mba Abessole a fait part de son intention de s’extirper de la présidence du parti. Un congrès national devrait être organisé prochainement pour élire un nouveau président à cette formation politique.

Paul Mba Abessole, jadis grand opposant au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis sa création en 1968) n’est plus que l’ombre de lui-même politiquement parlant. L’ancien homme d’église de 78 ans, l’a bien compris après sa récente débâcle à la présidentielle du 27 août dernier : 6e avec 718 voix soit 0,23% des suffrages.

L’ancien opposant charismatique passé notamment par le Mouvement de redressement national (Morena), a comme décidé de se retirer progressivement du paysage politique national. Cela commence donc par céder la direction du parti, qui sous sa direction, a connu de nombreux soubresauts et des oscillations permanentes entre la majorité et l’opposition.

Aujourd’hui, radié de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence (groupement des partis de la majorité présidentielle) en raison de la candidature de Paul Mba Abessole à la présidentielle de 2016 contre le patron de cette majorité, Ali Bongo, le RPG n’est plus que l’ombre de lui-même. D’où cette prise de conscience légitime de son fondateur, de confier les rênes de son parti à une nouvelle personnalité issue de ses rangs.

Ce congrès national dont la date sera communiquée prochainement, permettra de redonner une nouvelle jeunesse à ce parti dont l’opinion n’arrive désormais pas à situer son positionnement position entre majorité et opposition. On se souviendra que Paul Mba Abessole avait été le premier véritable opposant au régime gabonais en 1993 avant de collaborer avec lui jusqu’en 2016. Il avait été maire de la capitale gabonaise avant d’occuper plusieurs postes ministériels sous Omar Bongo dont celui de vice premier ministre.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile