Nomination

Robert Mugabe déchu de son éphémère poste d’ambassadeur de l’OMS

Robert Mugabe déchu de son éphémère poste d’ambassadeur de l’OMS
Robert Mugabe déchu de son éphémère poste d’ambassadeur de l’OMS © 2017 D.R./Info241

La nomination de Robert Mugabe au poste d’ambassadeur de bonne volonté à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapidement tourné court. Le président du Zimbabwé et doyen des présidents africains avait été promu la semaine dernière par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus pour servir comme ambassadeur de bonne volonté pour aider à lutter contre les maladies non transmissibles, tels les attaques cardiaques ou l’asthme, en Afrique. Après des pressions internationales, l’OMS a finalement tranché ce dimanche 22 octobre.

Moov Africa

Robert Mugabe ne sera pas ambassadeur de l’OMS. Face au tollé des pays occidentaux contestant sa nomination depuis samedi, l’OMS a finalement décidé de lui retirer son offre. Parmi les frondeurs de cette nomination le gouvernement du Canada qui a déclaré dans un communiqué à Info241 que « Le Canada condamne la nomination inattendue par l’Organisation mondiale de la santé de Robert Mugabe à titre d’ambassadeur de bonne volonté pour les maladies non transmissibles en Afrique ».

Et d’ajouter : « Le Canada demande l’annulation de cette nomination. Étant donné la gravité des violations des droits de la personne sous le régime Mugabe, une nomination de ce genre est inconcevable et inacceptable. Cela va à l’encontre des objectifs visant à protéger les populations les plus vulnérables au monde », avait clamé le gouvernement canadien.

Au Zimbabwé face au tollé de ce samedi appelant à l’annulation de cette nomination, le ministre de l’Education supérieure, Jonathan Moyo, qui a vertement indiqué que l’OMS risquait « de perdre tout son respect et sa bonne volonté » dans un tweet transmis avant la décision de dimanche. Une position que ne semble pas avoir pesé sur la balance.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article