Mesures gouvernementales

Réouverture des lieux de culte : Ali Bongo veut finalement un dialogue avec les religieux !

Réouverture des lieux de culte : Ali Bongo veut finalement un dialogue avec les religieux !
Réouverture des lieux de culte : Ali Bongo veut finalement un dialogue avec les religieux ! © 2020 D.R./Info241

Après les échauffourées de ce dimanche entre chrétiens et force de l’ordre autour de la réouverture des églises, Ali Bongo commencerait-il à entendre raison ? Ce lundi, il a convoqué sa Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour entamer avec les leaders religieux une concertation autour des mesures restrictives imposées par le gouvernement pour leur réouverture.



Lire aussi >>> Les chrétiens du Gabon empêchés de prier dans les églises par le gouvernement Ossouka

Le gouvernement gabonais va finalement revoir sa copie sur les mesures contraignantes imposées aux lieux de culte en vue de leur réouverture. Ce lundi, Ali Bongo a indiqué avoir donné des instructions à la Première ministre afin de rencontrer et « affiner » avec les responsables religieux les mesures gouvernementales annoncées le 16 octobre, règlementant la réouverture des mosquées et églises.

La séance de travail de ce lundi entre Ali Bongo, ses ministres et ses conseillers

Des mesures contestées par les religieux catholiques qui avaient appelés à ouvrir leur paroisse ce 25 octobre contre l’avis du gouvernement. En représailles, le gouvernement a recouru à la force pour les contraindre à la fermeture. Moins de 24h après cet épisode qui n’honore pas la bonne santé des rapports entre l’Eglise et l’Etat, Ali Bongo a visiblement décidé de lâcher du lest en ouvrant la voie à la concertation avec les leaders religieux.

Lire aussi >>> Réouverture querellée des lieux de culte : Ali Bongo fait front derrière son gouvernement

« J’ai donné instruction au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et au Gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire », a indiqué Ali Bongo sur Facebook cet après-midi. Le calme après la tempête de dimanche qui aurait pu être évité par le dialogue et la concertation qui vont s’ouvrir cette semaine en vue de l’ouverture officielle ce vendredi des lieux de culte.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article