Front social

Reformes de l’Education : Menga M’Essone reprend ses consultations dès ce vendredi

Reformes de l’Education : Menga M’Essone reprend ses consultations dès ce vendredi
Reformes de l’Education : Menga M’Essone reprend ses consultations dès ce vendredi © 2019 D.R./Info241

Après son échec à voir appliquer la reforme gouvernementale sur les nouvelles conditions d’attribution restrictive des bourses en raison de la colère des élèves, le ministre gabonais de l’Education ne décolère pas. Michel Menga M’Essone entamera dès ce vendredi 3 mai une large consultation avec les partenaires sociaux pour certainement trouver la bonne dose de révolution à apporter au secteur Education en crise.

Moov Africa

Michel Menga M’Essone à la recherche de la bonne formule pour reformer l’Ecole gabonaise. Dès ce vendredi, le ministre va à nouveau se risquer à une concertation avec les chefs d’établissement scolaires, les organisations syndicales, les associations des parents d’élèves et les coopératives scolaires. Objectif : les modalités de mise en œuvre des réformes gouvernementales et l’examen des problématiques prioritaires dans le secteur de l’éducation.

Une démarche sage pour apaiser un département enclin à l’explosion sociale comme l’a démontré la tentative de modification des conditions d’attribution des bourses qui a eu le chic de faire plier le gouvernement devant la colère des élèves qui se sont massivement levés à travers le pays pour dit non à cette reforme. Autant dire que le ministre est prévenu, les changements devront se faire en douceur.

« Des correspondances ont déjà été préparées pour chaque acteur de cette concertation, non seulement pour servir d’invitation, mais également pour préciser les contours et l’organisation pratique de ces échanges », a précisé le ministre qui affûte ses armes pour réussir cette concertation censée déboucher sur des reformes consensuelles à mettre en œuvre. La précédente initiative du ministre ayant notamment été boudée par les syndicalistes, particulièrement très actifs dans ce secteur.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article