17:07
URGENT >>>

Les Aigles du Mali molestent à Libreville les Panthères du Gabon !


Entrepreneuriat

RDC : Des jeunes formés à la création d’entreprise avec l’appui de l’OIT


International
  • Régine Kahindo Lukwangi, une des personnes formées par le programme « Pourquoi pas moi ? » © 2018 D.R./Info241
Publié le 13 juillet 2018 à 19h42min

L’Organisation internationale du travail (OIT) forme des jeunes venant de milieux modestes à l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241. L’OIT a mis en place une formation à destination des jeunes venant de milieux modestes pour les doter d’outils nécessaires pour la création et le développement d’une entreprise.

"Les jeunes entrepreneurs que nous avons formés proviennent généralement de milieux défavorisés et nous ont été recommandés par nos partenaires locaux. Ils ont suivi la méthodologie du programme GERME (Créez et gérer mieux votre entreprise ) de l’OIT, avec à la clé, la formulation d’un plan d’affaires", a expliqué Aminata Maiga, directrice du Bureau de l’OIT à Kinshasa.

Les jeunes ont été encadrés par quatre formateurs certifiés du réseau GERME RDC ASBL, venus spécialement de Lubumbashi. "Puis, certains d’entre eux ont bénéficié de coaching pour les aider dans le démarrage de leur activité et en les sortant de leur isolement pour leur faire rencontrer des acteurs économiques", a ajouté la responsable de l’OIT.

« Mes parents étaient commerçants. La vente et l’achat, c’était notre quotidien à la maison. Alors, pendant mes études, je n’ai pu résister à me lancer dans l’entrepreneuriat », a déclaré Régine Kahindo Lukwangi, une future cheffe d’entreprise formée au cours de ce programme dénommé « Pourquoi pas moi ? ».

Avant d’ajouter : « Cette formation a été très utile pour moi dans le sens où elle était particulièrement adaptée à la réalité du monde des affaires en RDC. J’ai appris à rédiger un plan d’affaires, j’ai appris comment et quand entreprendre et j’ai approfondi mes connaissances sur comment développer un marché », a-t-elle souligné.

A ce jour, le projet de l’OIT a permis à une centaine de jeunes de recevoir une formation de base en entrepreneuriat. Au moins 25 d’entre eux ont finalisé un plan d’affaires leur permettant de lancer leurs propres affaires.

Pour l’OIT, offrir des opportunités d’emplois décents aux jeunes contribue à la paix sociale et à l’équité. Une motivation qui a conduit le Bureau pays de l’OIT à Kinshasa à organiser cette formation des jeunes.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile