Malversations Financières

Radiations de la Fégaboxe : Innocent Tchuente et Taylor Mabika s’expriment !

Radiations de la Fégaboxe : Innocent Tchuente et Taylor Mabika s’expriment !
Innocent Tchuente (coach de Taylor Mabika) et Clément Sossa Simawango (président de la Fegaboxe) © 2015 D.R./Info241

Les radiations prononcées lundi à Oyem par la fédération gabonaise de boxe réunie en assemblée générale, continue de faire des remous. La rédaction d’Info241 a recueilli pour vous et en exclusivité, les réactions du récent champion du monde des lourds-légers Taylor Mabika et de son coach Innocent Tchuente, frappé par la mesure disciplinaire fédérale. Celle-ci couverait plutôt, selon eux, une nébuleuse affaire de malversations financières orchestrée par Clément Sossa Simawango, l’actuel président de la Fégaboxe.

Moov Africa

Pour le coach du double champion de boxe d’Afrique et mondial des lourds-légers, joint ce samedi par téléphone aux Etats-Unis par Info241, cette décision est autant surprenante que saugrenue. Innocent Tchuente n’étant aucunement membre de la fédération gabonaise de boxe, il ne peut donc être radié par celle-ci de toute activité car entraîneur international de boxe.

Lire aussi >>> La fédération gabonaise de boxe prononce 3 radiations à Oyem !

Innocent Tchuente a par ailleurs, été longtemps l’entraîneur de la sélection nationale de boxe et dit ne pas comprendre ces mesures inapplicables qui seraient plutôt une tentative vaine de musellement du président de la Fégaboxe, décrit comme un fin « dictateur ».

L’affiche du « combat du siècle » à l’origine de la discorde

Cette affaire de radiation aurait pour toile de fond la bagatelle somme de 180 millions de FCFA perçue par la Fégaboxe pour la préparation de Taylor Mabika pour le « combat du siècle », la ceinture mondiale de la catégorie professionnelle des lourds-légers qui a eu lieu le 31 janvier 2015 au stade d’Agondjé de Libreville. Innocent Tchuente réclame depuis en vain son dû car ayant pré-financé cette préparation aux côtés de Taylor Mabika.

L’argent de cette préparation pourtant décaissé par le ministère des sports, aurait pris une destination inconnue occasionnant de grosses difficultés de travail au champion gabonais Taylor Mabika. Celui-ci a depuis, des factures impayées en France dans les centres ayant servi au boxeur pour ce combat qui a fait la fierté du Gabon et de ce sport longtemps prisé en terres gabonaises.

Maître Innocent Tchuente répondant aux questions de la presse, le 27 janvier dernier à Libreville

Voici en audio, l’intégralité de la réaction du coach Innocent Tchuente recueilli par téléphone depuis les Etats-Unis où il réside :


Taylor Mabika lors des préludes du « combat du siècle », le 27 janvier à Libreville

Voici l’intégralité de la réaction du boxeur Taylor Mabika recueilli par téléphone depuis la France où il réside :

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article