05:22

Sélection nationale

L’après Camacho : Que sont devenus les anciens sélectionneurs passés par le Gabon ?


Sports
  • Les différents sélectionneurs du Gabon limogés depuis 2006 © 2018 D.R./Info241
Publié le 16 septembre 2018 à 17h30min

Mercredi, le Gabon a congédié le coach de la sélection nationale. Une décision consécutive aux résultats désastreux enregistrés ces deux derniers années sous l’ère Camacho. Alors que le ministère des sports et la FEGAFOOT songent à un remplaçant, la rédaction de Foot241 s’est interrogée sur ce que sont devenus les anciens sélectionneurs passés par le Gabon. Honnis et décriés, une fois sous d’autres cieux, ils ont pourtant renoué avec les victoires et fait la grande joie des supporters de ces sélections. That is the question !

Le Gabon est sans sélectionneur national depuis ce 12 septembre. Le coach controversé des Panthères du Gabon, Antonio Camacho, a été officiellement limogé pour absence de résultats. Toute chose qui est de raison mais semble masquer l’ampleur du malaise de notre football. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser à ce que sont devenus les anciens coachs passés par le Gabon depuis 2006.

Après un passage de quatre années au Gabon (2006-2010), le Français Alain Giresse a été engagé pour diriger la sélection malienne. Avec les Aigles, il se qualifie pour la CAN 2012 et atteint même la troisième place de cette compétition. Une position plus enviable que le quart de finale disputé par les Panthères en 1996 et 2012. Pour mémoire, le Français avait réussi à faire passer le Gabon de la 125e à la 40e place du classement FIFA, entre autres.

Puis vint Gernot Rohr (2010-2012). Avec le Franco-allemand, les Panthères atteignent les quarts de finale de leur CAN 2012. S’il est vrai qu’au Niger et au Burkina Faso, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, Rohr réussit à prendre une petite vengeance sur le sort avec le Nigeria. Avec le sélectionneur Salisu Yusuf, il parvient à qualifier les Super Eagles pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Une belle performance pour celui qui a été diabolisé au Gabon.

Paulo Duarte, qui fait un passage éclair à Libreville (2012-2013), retrouve le Burkina en 2016 pour la seconde fois. Avec les Étalons, le Portugais décroche la troisième place de la CAN 2017 qui se déroule au... Gabon. Une belle revanche pour celui qui a peiné avec les Panthères.

De tous, Jorge Costa (2014-2016) est le seul sélectionneur de ces dernières années à ne pas avoir su rebondir après son passage au Gabon. Costa n’a pas sauvé le Tours FC d’une relégation en D3 française, l’an passé, et serait actuellement en Inde, au Mumbai City FC.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile